En arrivant dans ce charmant village situé dans la vallée de l’Erve, on découvre en premier lieu son château édifié au 15e siècle, fièrement dressé au-dessus du cours d’eau. Jouxtant ce bâtiment, la Chapelle de style gothique a échappé comme l’église agrandie et remaniée au 19e siècle (qui possède un Christ aux liens du 16e siècle) aux pillages et destruction de la guerre de Cent Ans et des guerres de religion. Tout proche, le lavoir vaut le détour avec sa charpente et ses poutres de bois supportant une belle toiture à double pente.
En face de l’église, la Maison du porche, la plus ancienne de Chéméré, fut construite en 1482. Comme de nombreuses demeures dans le village, couverte d’une toiture d’ardoises, elle fut bâtie dans le grès roussard que l’on extrait dans les carrières du Maine depuis le Moyen-âge.
Plus bas il est possible de visiter un moulin datant de 1850 qui possède un des tout premiers mécanismes dit “à l’anglaise” (c’est-à-dire en bois) installé en France.
Un peu à l’extérieur du village, le manoir de La Haie-Lair du 17e siècle, inscrit aux Monuments historiques, occupe le coeur d’un magnifique jardin à la française.