Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Musée Robert Tatin

Situé en Mayenne, sur le lieu-dit La Frénouse à Cossé-le-Vivien, ce musée qui porte le nom de son créateur est un lieu unique dont la visite nous plonge au cœur de l’univers de cet artiste talentueux.

Robert Tatin, qui était cet artiste multiple ?

Né à Laval en 1902, Robert Tatin était un artiste talentueux qui s’est illustré dans plusieurs arts. Ainsi il maîtrisait la sculpture, la peinture, la charpente et la céramique. C’est au cours des années 1920, alors qu’il s’est installé à Paris que le jeune homme se forme aux arts, notamment en suivant des cours de l’École des beaux-arts de Paris et à l’atelier de fresque de l’École des arts appliqués de Paris. Après avoir monté son entreprise de bâtiment en 1930, il part en voyage dans de nombreux pays et côtoient ainsi des cultures et pratiques artistiques diverses. En 1945, Robert Tatin achète un magasin qu’il transforme en atelier et, cinq ans plus tard, part pour l’Amérique du Sud où il reste jusqu’en 1955. A son retour, il s’installe à Vence, puis Cossé-le-Vivien où il crée son « environnement d’art », aujourd’hui nommé le musée Robert Tatin. Représentatif de l’art naïf, l’artiste a créé de très nombreuses œuvres au cours de sa vie mais il est surtout connu pour son environnement d’art, un lieu à nul autre pareil.

Un musée inattendu

Le musée Robert Tatin se trouve dans le jardin qui fut celui de l’artiste et abrite ses œuvres. Le visiteur peut y découvrir de monumentales sculptures, des peintures, des céramiques, des dessins, ou encore des lithographies… Expression de toute une vie nourrie par ses nombreux voyages, ce musée est un véritable « pont entre l’Orient et l’Occident » qui ne manque pas de séduire tant le langage de l’artiste est singulier et universel. Il est également possible de visiter la maison de l’artiste et de faire une balade très agréable au cœur des jardins arborés et fleuris s’étendant autour du musée. La visite de ce lieu offre un moment unique et enrichissant.

L’allée des Géants

Parmi les différents espaces créés par Robert Tatin dans son environnement d’art figure l’allée des Géants, le tout premier à avoir vu le jour. A l’origine chemin communal menant à la maison de Robert Tatin, l’allée a été transformée en œuvre d’art par l’artiste, lequel l’a bordée de 20 sculptures monumentales. Créées sur une vingtaine d’années, ces sculptures ont été réalisées en ciment coloré et représentent de grands personnages historiques, des concepts abstraits ou des artistes célèbres. Lors d’une déambulation sur cette allée, le visiteur peut ainsi découvrir « la vierge de l’épine », un totem d’André Breton, la statue de Vercingétorix, le totem du verbe être, le totem d’Ubu Roi, ou encore le totem du Maître Compagnon et le totem Picasso. L’allée des Géants est aussi fascinante qu’elle est impressionnante. La visite du musée Robert Tatin propose également la découverte de la porte des Géants, un haut-relief représentant les cinq grands peintres préférés de l’artiste : Rembrandt, Van Gogh, Léonard de Vinci, Goya et Delacroix ; le Dragon, qui est l’entrée symbolique du coeur du musée et n’a pas ici la connotation diabolique occidentale ; le jardin des méditations qui s’organise autour d’un bassin ; le champ de sculptures, et enfin, la Grange, une salle d’expositions temporaires.

Cossé-le-Vivien sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_pays_de_la_loire
  • Tous les livres
  • Nantes (7)
  • Vendée (7)
  • Cartes, Plans (6)
  • Guides régionaux (5)
  • Anjou (4)
  • Loire Atlantique (4)
  • Angers (3)
  • Les Sables-d'Olonne (2)
filtre_livres_pays_de_la_loire-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Cossé-le-Vivien

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (7)
  • Activités (1)
Lieu

Saint-Denis-d’Anjou

Située en Mayenne, au cœur de la campagne angevine, la cité médiévale a su mettre en valeur son patrimoine.

Lieu

Champeaux

Village typique du bocage haut-breton, avec une collégiale impressionnante et de belles haies bocagères.

Lieu

Bazouges-sur-le-Loir

Village dans la Sarthe sur une île autour d'un château féodal avec sa demeure seigneuriale et ses jardins.

Lieu

Château du Lude

L’un des plus grands châteaux de la Loire. Une demeure de plaisance au goût italien.

Activité

Zoo de La Flèche

Le zoo de La Flèche, un parc zoologique dédié au règne de la biodiversité.

Lieu

Parcé-sur-Sarthe

Dans un méandre de la Sarthe, ce village séduit par son architecture homogène datant des 15e et 16e siècles.

Lieu

Sainte-Suzanne

Village médiéval sur un éperon rocheux au-dessus de la vallée de l'Erve on y trouve un panorama remarquable.


Météo Cossé-le-Vivien
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Cossé-le-Vivien Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France