Située en Mayenne, au cœur de la campagne angevine, la cité médiévale de Saint-Denis-d’Anjou a su mettre en valeur son patrimoine.
Classée aux Monuments historiques, l’église de St Denis d’Anjou du 12e siècle domine les lieux. De style roman, avec son portail à triple voussures en dents de scie, elle fut agrandie à la fin du 15e siècle et au début du 16e, avec des éléments gothiques. On remarque des meurtrières sur la tour permettant d’accéder au clocher. Un système de défense qui servit durant la guerre de Cent Ans, quand les Anglais attaquèrent le village.
Vieilles de plus de 5 siècles, les halles témoignent de la prospérité commerciale du bourg. Dotées de piliers en chêne et d’une charpente en châtaignier, on y tenait au Moyen-âge deux grandes foires annuelles. Aujourd’hui, on y organise le Marché de Noël, des concerts, spectacles et festivals.
En face à l’église, la maison canoniale, autrefois édifiée pour les chanoines du Chapitre St Maurice de la cathédrale d’Angers à la fin du 15e siècle. Les assises civiles et criminelles se déroulaient dans ce bâtiment.
Depuis 1998, la vigne est à nouveau présente à Saint-Denis-d’Anjou. Un hectare de vignes fut ainsi replanté près des étangs de la Morinière. Le chemin blanc du « Clos de la Morinière » est le seul vin produit en Mayenne.