Souzay-Champigny dans le Maine-et-Loire est une petite commune d’Anjou sur la rive gauche de la Loire, constituée de deux bourgs distants de 2 km : Souzay et Champigny.
Sur les hauteurs, des vignes produisent le Saumur-Champigny, alors que plus bas des rues souterraines percées dans la roche relient les différentes zones du village. La pierre fut d’ailleurs à l’origine de la prospérité du bourg dès le Moyen- ge. Les galeries formées par l’extraction de la pierre calcaire furent vite habitées. Jusqu’au 19e siècle, on y trouvait de nombreux magasins. Aujourd’hui, la rue du commerce est encore bordée d’habitats troglodytiques et de boutiques d’artisans.
Mais le village connut également la prospérité grâce à son activité fluviale. Transitaient jadis dans le port de Souzay la pierre tuffeau mais également des étoffes et du vin. De nombreux commerçants, parmi lesquels certains Hollandais, vinrent même s’y installer.
À propos de vin, Antoine Cristal est célèbre dans la région pour avoir inventé une méthode de culture qui consiste à planter le pied côté nord d’un mur de pierre, alors que le cep le traverse par un trou et développe son feuillage côté sud. Le clos du Père Cristal participe à la renommée de ce haut-lieu viticole.