Labellisé à la fois “Plus Beau Village de France”, “Petite Cité de Caractère” et “Village Fleuri 3 fleurs”, Montsoreau se trouve entre Anjou et Touraine.
Près de la Loire, le patrimoine architectural du village comprend un imposant château du 15ème siècle immortalisé par Alexandre Dumas qui y conta les amours entre Françoise de Maridor et Bussy d’Amboise. Présentant tout à la fois l’élégance de la Renaissance et une architecture destinée à la défense, il semble protéger les maisons de tuffeau et d’ardoise toutes proches. La forteresse restaurée accueille aujourd’hui les “Imaginaires de Loire”, un spectacle traitant de l’histoire de la marine de Loire, La Dame de Montsoreau et la vie troglodytique.
En se promenant dans le village on ne peut qu’admirer les belles demeures à flanc de coteau, présentant fenêtres à meneaux, colombages et tourelles, Des habitations qui appartenaient aux commerçants et armateurs qui profitaient de l’activité intense du port jusqu’au 19ème siècle, où transitaient notamment vins et blés.
Pour découvrir les habitations troglodytiques il faut parcourir le coteau du Saut au loup. Pour ne rien gâcher la visite peut s’achever par la dégustation de quelques vins renommés de Saumur-Champigny et de Crémant de Loire.