Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Abbaye royale de Fontevraud

Située à une quinzaine de kilomètres de Saumur en Maine-et-Loire, l’abbaye Royale de Fontevraud est l’une des plus grandes cités monastiques érigées au Moyen-Âge. Nécropole de la dynastie des Plantagenêt, elle renferme les gisants de la célèbre Aliénor d’Aquitaine et du puissant Richard Cœur de Lion.

L’abbaye de Fontevraud, une histoire de femmes

L’histoire de l’abbaye Royale de Fontevraud commence en 1101 lorsque le moine et ermite Robert d’Arbrissel entreprend de la fonder pour y établir sa communauté. En 1115, il nomme une femme à la tête de l’abbaye, il s’agit de Pétronille de Chemillé. En 1200, Aliénor d’Aquitaine décide de se retirer à l’abbaye où reposent son marin et son fils Richard Cœur de Lion. Elle y meurt en 1204. A la fin du XVe siècle, l’abbaye qui est dirigée par une abbesse de sang royal, est restaurée au niveau de son cloître et de sa salle capitulaire. En 1670, Gabrielle de Rochechouart, jeune femme érudite connue pour son intelligence et sa culture, est nommée abbesse. C’est grâce à cette dernière que l’art est introduit à l’abbaye. A la fin du XVIIIe siècle, la Révolution met fin à près de 8 siècles de vie monastique et les abbesses sont contraintes de fuir l’abbaye. C’est alors que l’histoire de l’édifice religieux change radicalement, Napoléon y fait faire des travaux pour la transformer en prison. Enfin, au XIXe siècle l’abbaye retrouve son prestige, elle est classée au titre des monuments historiques et est soumise à des restaurations. En 1975, le vaste édifice devient un centre culturel.

Les incontournables de l’abbaye

Immense, l’abbaye compte de nombreux éléments d’architecture à découvrir, certains d’entre eux sont à ne surtout pas manquer. Nous vous conseillons notamment les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, de son fils Richard Cœur de Lion et de son mari Henri Plantagenêt. Découvrez également la superbe cuisine romane, restaurée au début du XXe siècle. Sont également à voir, la salle capitulaire, le cloître du Grand Moûtier et l’immense dortoir dont vous pourrez admirer l’incroyable charpente.

La collection du musée

Transformée en centre culturel, l’abbaye de Fontevraud abrite un musée d’art moderne que vous pourrez visiter lors de votre venue. Riche et variée, la collection du musée comprend des œuvres de grands artistes tels que Henri de Toulouse-Lautrec, Edgar Degas, Kees van Dongen, ou encore Albert Marquet et André Derain.

Ainsi, cette prestigieuse collection vous propose de découvrir plus d’une centaine d’œuvres picturales réalisées au cours des 19e et 20e siècles, des dessins, des sculptures, de spectaculaires verreries, et des objets antiques provenant de Mésopotamie, d’Egypte, des Cyclades, d’Afrique, d’Océanie, ou encore d’Asie.

Une programmation culturelle éclectique

A l’abbaye Royale de Fontevraud, la culture ne se limite pas à la préservation d’un patrimoine architectural et artistique, aussi prestigieux soit-il. En effet, l’abbaye se veut un lieu vivant et dynamique qui propose tout au long de l’année une programmation culturelle de grand intérêt. Pluridisciplinaire et de qualité, cette programmation attire des milliers de visiteurs. Sont organisés des concerts, des expositions de peintures mais également de sculptures, de photographies et autres pratiques artistiques, des ateliers en famille, des conférences, etc.

Ne manquez pas de vous renseigner sur ce que propose la programmation pour le jour de votre visite, vous pourrez ainsi parachever celle-ci avec une expo, un concert ou tout autre événement.

Fontevraud-l’Abbaye sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_pays_de_la_loire
  • Tous les livres
  • Nantes (7)
  • Vendée (7)
  • Cartes, Plans (6)
  • Guides régionaux (5)
  • Anjou (4)
  • Loire Atlantique (4)
  • Angers (3)
  • Les Sables-d'Olonne (2)
filtre_livres_pays_de_la_loire-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Fontevraud-l’Abbaye

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (29)
  • Activités (4)
  • Guides (2)
Lieu

Château de Serrant

Château avec une collection d’objets et de meubles extraordinaire. Une bâtisse avec une histoire passionnante.

Lieu

Forteresse Royale de Chinon

Du château de Chinon, construction emblématique du Moyen ge, il ne reste aujourd'hui plus que des ruines.

Lieu

Montsoreau

Village fleuri avec son imposant château. Labellisé Plus Beau Village de France et Petite Cité de Caractère.

Lieu

Château d’Ussé

Château aux allures féeriques surplombant l’Indre et la Loire. Avec une architecture Renaissance et gothique.

Lieu

Château de Brézé

Situé dans le Maine-et-Loire et datant du 16e siècle. Il est classé comme monument historique.

Lieu

Angles-sur-l’Anglin

Village dominant la rivière et protégé par une forteresse. Lieu à caractère médiéval parfaitement conservé.

Lieu

Château de Saumur

Château aux allures de conte de fées qui surplombe le fleuve. Classé au « Patrimoine mondial de l’humanité ».


Météo Fontevraud-l’Abbaye
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Fontevraud-l’Abbaye Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France