Entièrement meublé, le château de Montreuil-Bellay est une vaste demeure au cœur du département de Maine-et-Loire. Remanié à maintes reprises, l’édifice combinant architecture médiévale et architecture Renaissance est une véritable forteresse.
Témoin de plus neuf siècles d’histoire
Le château de Montreuil-Bellay est le témoignage de plus de neuf siècles d’histoire. L’édification de la première citadelle à l’emplacement de cette bâtisse date du XIe siècle. Elle est l’œuvre du célèbre comte d’Anjou, Foulques Nerra. La demeure est construite sur les fondations d’un oppidum romain.
Une forteresse imprenable
Le château de Montreuil-Bellay est une demeure qui a longtemps gardé la réputation de forteresse imprenable. Protégé par une muraille haute de 600 mètres et par 13 tours de flanquement. Pour continuer à jouer ce rôle de protection, des ajouts importants sont effectués au XVe siècle. À cette époque, le châtelet, la barbacane, la collégiale, les logis des chanoines furent construits.
Époux de Yolande de Laval, Guillaume d’Harcourt est l’initiative de la construction du château neuf en 1485. Alliant élégance et finesse, il se présente comme un géant de Tuffeau.
Des propriétaires illustres
Habité par la même famille depuis plusieurs siècles, le château de Montreuil-Bellay a connu de nombreux propriétaires. Parmi ces illustres occupants, on retrouve Geneviève de Condé, cousine de Louis XIV, et également duchesse de Longueville. Instigatrice de la Fronde avec le Grand Condé, son frère, elle se voit contraindre à l’exil par le Roi-soleil dans ce château-fort. Elle passa par conséquent un séjour forcé derrière les murailles de cet édifice, une véritable prison dorée. La visite de cette citadelle constitue une aubaine pour découvrir la chambre où dormait cette femme de caractère.
Il convient de souligner que l’histoire du château de Montreuil-Bellay est intimement liée à celle de la France. Réquisitionné pendant la Révolution française, l’imposant édifice est aussi transformé en une prison pour femmes monarchistes. Il est acquis des années plus tard par un commerçant fortuné. Les portes de l’élégant château sont ouvertes à plus de 1200 soldats blessés pendant la Première Guerre mondiale.
La résidence d’une même famille depuis 1822
Classé monument historique privé, le château de Montreuil-Bellay a la particularité d’être la résidence de la même famille depuis plus de deux siècles. Depuis de nombreuses années, celle-ci prend les dispositions idoines pour assurer l’entretien de la bâtisse et diffuser sa glorieuse histoire.
La bâtisse se démarque par son impressionnant mobilier qui a su se transmettre de génération en génération. L’une des spécificités de cette bâtisse aux allures de citadelle réside dans le parfait état de conservation de la totalité de ses éléments défensifs. Ce qui constitue un témoignage exemplaire de l’architecture du Moyen-Âge.
Les personnes qui visitent le château de Montreuil-Bellay ont aussi la possibilité de vivre une expérience de dégustation inoubliable de vins du domaine en AOP Saumur.
Un château avec de sublimes jardins
Une journée passée au château de Montreuil-Bellay offre l’opportunité de profiter d’une promenade inoubliable dans ses beaux jardins. Depuis ce lieu enchanteur, on prend un réel plaisir à contempler la magnifique vue sur la ville fortifiée ainsi que sur le Thouet. Cette rivière serpentant paisiblement en contrebas donne à voir un décor tout simplement magique. Le château de Montreuil-Bellay séduit également par sa proximité avec un immense vignoble.