Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 10 choses à faire en amoureux à Paris

Ekaterina Pokrovsky / Adobe Stock

Paris est une des villes les plus romantiques au monde : c’est un véritable symbole de l’amour pour les couples provenant du monde entier. Que ce soit pour s’échanger un baiser, faire une demande en mariage ou prendre de magnifiques clichés en amoureux, Paris regorge de lieux magnifiques. C’est l’endroit idéal pour un séjour en amoureux, avec ses rues, ses parcs, ses monuments et plus généralement son ambiance romantique. Retrouvez ici les 10 choses à faire pour un séjour sous le signe du romantisme !

1. Profiter de l’ambiance romantique de la Tour Eiffel

La Tour Eiffel
La Tour Eiffel – Laura / AdobeStock

La Tour Eiffel est l’endroit incontournable pour les amoureux de passage dans la capitale française. Avec ses 324 mètres de hauteur, la Dame de fer fascine et attire les couples du monde entier qui s’y pressent pour échanger un baiser à ses pieds et y faire une photo. C’est le lieu plébiscité pour une demande en mariage inoubliable et des baisers et étreintes que l’on n’oublie pas sur l’herbe du jardin du Champ-de-Mars. Le soir, l’atmosphère est encore plus romantique : elle scintille de mille feux et fait briller les yeux et les cœurs des amoureux. Son reflet dans la Seine offre au cadre général un romantisme supplémentaire.
Depuis son sommet, la vue est imprenable : on admire la ville de Paris à 360 degrés. Pour admirer la Dame de fer dans toute sa splendeur, on prend place en haut de l’esplanade du Trocadéro. Au bout du Champ-de-Mars, du côté de l’École Militaire, on retrouve le mur de la paix, constitué de verre et inspiré du mur des lamentations de Jérusalem. Vous pourrez y déposer un message de paix dans l’une de ses interstices avec votre amoureux.

2. Faire une promesse sur l’un des Ponts des Amoureux

Ponts des Amoureux
Ponts des Amoureux – Shocky / AdobeStock

Même s’il n’est plus possible de laisser votre cadenas sur le Pont des Arts, sur le Pont Alexandre III, ni sur le Pont de l’Archevêché, vous pouvez toujours venir vous faire une promesse à deux de manière symbolique. Après tout, ce n’est pas le cadenas qui compte, mais votre promesse d’amour. Depuis ces ponts, la vue sur les monuments parisiens est magnifique : il est très agréable de remonter la Seine par ses berges, vous permettant ainsi de découvrir les monuments et les ponts au fil du fleuve.
Le Pont des Arts est inscrit monument historique. Il permet de joindre les quais Malaquais et Conti au niveau de l’Institut de France. C’est en 2015 que les cadenas d’amour ont été retirés : le risque était d’endommager le pont. Le Pont Alexandre III offre une vue magique sur la Tour Eiffel et permet de relier les 7ème et 8ème arrondissements. Le Pont de l’Archevêché, de son côté, se trouve au niveau de l’île de la Cité. Quel pont allez-vous choisir pour promettre l’amour éternel à l’élu ou l’élue de votre cœur ?

3. Se balader le long du Canal Saint-Martin

Canal Saint-Martin
Canal Saint-Martin – Knöpfli / AdobeStock

Situé dans le 10e arrondissement, le Canal Saint-Martin offre 2 kilomètres de balade, entre la rue du Faubourg-du-Temple et la rue Lafayette. Le Canal, encadré par les quais de Valmy et de Jemmapes, est un endroit parfait pour une balade en amoureux à l’ombre des châtaigniers. On y trouve des cafés et des restaurants tendance, pour profiter d’une ambiance purement parisienne.

4. Se balader dans le Parc des Buttes-Chaumont

Parc des Buttes-Chaumont
Parc des Buttes-Chaumont – Rodrigo / AdobeStock

Le Parc des Buttes-Chaumont, au nord-est de Paris, a été construit à la fin du XIXe siècle et attire tous les amoureux à la recherche d’une balade poétique. Le Temple de la Sibylle, installé sur l’île en plein centre du lac artificiel, est un endroit isolé prisé par les couples : il permet de faire une pause et de profiter en même temps de vues splendides sur la ville de Paris. Au sein du parc, on trouve un restaurant avec terrasse, tout près de la passerelle suspendue qui mène à l’île : l’idéal pour un verre en tête-à-tête. Dans les alentours du parc, de nombreux hébergements sont disponibles pour prolonger le plaisir de la balade. L’adresse du parc est située au 1 rue Botzaris, 75019 Paris, France.

5. Visiter le Musée de la Vie romantique

Musée de la Vie Romantique
Musée de la Vie Romantique – Myrabella / Wikimedia

Abrité dans une ancienne et superbe demeure du XIXe siècle, le Musée de la Vie romantique se trouve au pied de la Butte Montmartre. Composé d’un rez-de-chaussée et d’un étage, le Musée attire les couples passionnés de romantisme. Au rez-de-chaussée, on découvre la vie de George Sand : on y admire des objets, des peintures et les lettres sensuelles échangées avec Chopin. Au premier étage du bâtiment, on retrouve des sculptures, des tableaux, et des objets rares sur la thématique de l’amour et du romantisme. Le café et le petit jardin viennent parfaire la visite, pour des moments de détente en amoureux en plein Paris. Le Musée de la vie romantique se situe à l’adresse 16 rue Chaptal, 75009 Paris, France. Il est le lieu idéal pour les amoureux de l’amour et du romantisme.

6. Se balader au crépuscule le long de la Seine

Balade le long de La Seine
Balade le long de La Seine – Yahdi / AdobeStock

Les rives de la Seine offrent un cadre rêvé pour une balade des plus romantiques. Le moment idéal est sûrement au coucher du soleil, pour profiter d’une ambiance parfaite et hors du temps. La partie la plus agréable est celle s’étendant entre le Pont-Neuf et le Pont de Sully, le long de la rive gauche de la Seine. Tout au long de la balade, on croise des édifices historiques : il est possible de faire étape à l’Institut du monde arabe ou encore à la cathédrale Notre-Dame. Si vous choisissez de parcourir l’itinéraire entre la Tour Eiffel et le Pont de la Concorde, vous pourrez découvrir encore plus de sites d’intérêt. Ce qui est sûr, c’est que votre balade vous garantira de passer des moments inoubliables. Des photos s’imposent pour immortaliser ces instants de bonheur à deux.

7. Se balader en 2CV

Balade en 2CV
Balade en 2CV – AA+W / AdobeStock

Après tant de balades à pied, pourquoi pas une balade en 2CV ? Laissez votre guide chauffeur vous conduire dans les rues de la capitale, tout en vous racontant les anecdotes historiques que même les Parisiens adorent ! Découvrez Paris sous un autre point de vue et laissez-vous emmener dans la vie parisienne.

8. Admirer le coucher de soleil depuis la Butte Montmartre

Butte de Montmartre
Butte de Montmartre – Richie Chan / AdobeStock

Depuis la Butte Montmartre, vous pourrez admirer l’une des plus belles vues de la capitale. La Butte surplombe la ville et est un endroit emblématique et pittoresque : la basilique du Sacré-Cœur est inratable ! C’est depuis la place située juste en face de la basilique que le panorama est à couper le souffle : vous pourrez alors faire une pause sur les marches avant de vous lancer dans la découverte de ce quartier qui a tout d’une petite ville. Au coucher du soleil, la ville lumière est encore plus belle. Aux alentours, les cafés, les restaurants et les hôtels vous attendent pour prolonger votre soirée en amoureux dans ce quartier bohème de Paris. En effet, Montmartre attire par son ambiance romantique et artistique : ses pentes vous amèneront jusqu’au mur des je t’aime. Il s’agit d’une installation de Frédéric Baron et Claire Kito regroupant des je t’aimes calligraphiés dans toutes les langues. Entourés de cerisiers, lauriers et rosiers, c’est l’occasion de se laisser aller à l’amour et exprimer tous ses sentiments à son âme sœur. Vous ne pouvez pas passer à côté de ce lieu : une photo en couple s’impose.

9. Le jardin du Luxembourg

Jardin du Luxembourg
Jardin du Luxembourg – Olrat / AdobeStock

Pour profiter d’une pause en amoureux, rien de mieux que de se poser au jardin du Luxembourg, situé dans le 6e arrondissement de Paris. Ses petites chaises en fer iconiques, au bord des fontaines et des jardins à l’anglaise, sont l’endroit idéal pour des conversations romantiques. Vous pouvez déplacer vos chaises pour plus d’intimité et trouver le point de vue qui vous inspire le plus.

10. Profiter d’un repas en amoureux

Restaurants de Paris
Restaurants de Paris – Ekaterina Belova / AdobeStock

Après une journée de souvenirs émouvants, laissez-vous tenter par un repas en tête-à-tête. Les restaurants romantiques ne manquent pas à Paris, vous aurez l’embarras du choix.
Les restaurants les plus prisés sont ceux offrant des vues imprenables sur la ville Lumière au moment du dîner. Le Jules Verne en est un parfait exemple. Il se trouve dans la Tour Eiffel et vous propose un dîner sur les toits de la capitale, pour un moment ineffaçable. Outre le panorama incroyable, les mets délicieux et raffinés et le service d’excellence viendront parfaire votre soirée. Les prix sont à la hauteur de la qualité des plats et du cadre. La réservation à l’avance est fortement conseillée.
La Tour d’Argent, donnant sur Notre Dame et la Seine, ainsi que le Café de la Paix, situé près de l’Opéra Garnier, sont d’autres propositions de restaurants pour des repas raffinés dans des cadres magiques. Pour un dîner aux chandelles, dans une ambiance intimiste, rendez-vous au restaurant Lapérouse, situé au 51 Quai des Grands Augustins, 75006 Paris.

Un dîner sur la Seine à bord d’un bateau représente une autre idée formidable pour profiter d’un délicieux repas, et admirer Paris d’un nouveau point de vue, une coupe de champagne à la main. Une croisière sur Ducasse sur Seine est une expérience à vivre lors de votre venue dans la capitale : capable de réunir le plaisir d’un repas de la haute cuisine parisienne et la merveilleuse sensation de glisser sur la Seine dans le calme et le silence, grâce à une propulsion électrique. La ville Lumière vous appartient alors, avec toute sa splendeur : c’est à vous de la savourer sans modération en amoureux.

Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels  


Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (21)
  • Guides (13)
  • Activités (1)
  • Guides Culinaires (1)
Activité

Musée du Louvre

Découvrez l’un des musées les plus connus du monde : le Louvre et ses œuvres remarquables comme la Liberté guidant le peuple ou la Joconde.

Lieu

Place de la Concorde

La plus grande place de Paris qui jouxte le jardin des Tuileries, composée d'une merveille architecturale.

Lieu

L’Arc de Triomphe

Monument incontournable de Paris, l’Arc de Triomphe offre une des plus belles vues sur la ville Lumière et plus particulièrement les Champs-Elysées.

Lieu

Parc des Buttes-Chaumont

Un des plus grands espaces verts de Paris avec près de 25 hectares ! L’endroit rêvé pour une balade romantique.

Lieu

Parc floral de Paris

Un véritable paradis pour les amateurs de fleurs ! Immortalisez l’instant sur votre smartphone et sur Insta !

Lieu

Place des Vosges

Place la plus ancienne de la capitale, elle est classée au titre des monuments historiques.

Sommaire