Comment visiter Avignon sans prendre le temps de se balader sur son célèbre pont ? ! Également nommé le pont Saint-Bénézet, cette construction est une véritable prouesse technique. Érigé à partir du XIIe siècle, il reliait autrefois les deux rives du Rhône et comptait alors 22 arches enjambant la rivière. Le pont subit plusieurs destructions au cours des siècles et si des tentatives de restauration furent souvent engagées, toute initiative en ce sens cessa à compter du XVIIe siècle. C’est pourquoi il s’arrête aujourd’hui au milieu du fleuve, mais offre néanmoins une promenade très agréable au-dessus des flots. Le pont Saint-Bénézet est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Monument avignonnais incontournable, le palais des Papes accueille pas moins de 600 000 visiteurs chaque année, faisant de lui l’un des dix monuments français les plus visités. Construit au XIVe siècle, il s’agit de la plus grande construction gothique du Moyen-âge. Le palais des Papes abrite aujourd’hui de nombreuses manifestations culturelles, dont des expositions.
Le centre-ville historique d’Avignon est, dans son ensemble, un site à découvrir absolument lors de votre séjour. Ceinte par des remparts, cette partie de la ville est faite de boutiques, de ruelles pavées, de placettes bordées de terrasses où il fait bon se restaurer … Une balade dans la ville intra-muros dévoile un décor avignonnais aussi beau que bourré de charme. Prenez le temps de déambuler entre les étals de la Place Pie et ne manquez pas de parcourir la rue pavée des Teinturiers.