La ville d’Avignon, située en Provence et siège de la papauté au XIVe siècle, possède dans son centre historique de nombreux bâtiments remarquables.
Parmi eux, le plus célèbre est le palais des Papes, véritable forteresse qui domine la cité. Ancienne résidence pour 7 papes et 2 papes schismatiques, il s’agit de la plus grande des constructions gothiques du Moyen Âge. Le bâtiment est l’oeuvre de deux des meilleurs architectes français, Pierre Peysson et Jean du Louvres. Sa décoration intérieure ne manque pas elle non plus, d’intérêt puisque les fresquistes les plus renommés y ont travaillé, comme Simone Martini et Matteo Giovanetti.
Capitale de la chrétienté elle se substitua à Rome. Grands religieux, intellectuels, artistes mais aussi commerçants, furent attirés par Avignon. Sa population atteignit à son pic les 30000 habitants.
Au pied du palais des Papes se trouvent le Petit Palais et la cathédrale romane Notre-Dame-des-Doms. Ils forment un ensemble monumental exceptionnel, preuve du rôle central joué par la cité dans l’Europe chrétienne au XIVe siècle.
Et comment ne pas évoquer le plus célèbre des ponts, le pont d’Avignon ! Hors d’usage depuis le 17e siècle. Selon la légende, au Moyen Âge, un berger du nom de Benezet eut une apparition divine lors de laquelle il reçut l’instruction de construire un pont. Après cotisation auprès du peuple, sa construction fut entamée et achevée. Plus tard, une crue en emporta une partie.