Le village de la Garde-Adhémar dans la Drôme, véritable terrasse donnant sur la vallée du Rhône et le Tricastin, doit son nom et son histoire aux Adhémar, illustre famille de la noblesse du Dauphiné.
Le village actuel, enserré dans des remparts, a conservé sa structure médiévale. Une partie de ses fortifications ont traversé les siècles: une porte au nord du village, certains éléments du château, des rues étroites et tortueuses et des habitations traditionnelles en calcaire.
L’église romane Saint-Michel, typique de l’architecture provençale du 12e siècle avec un clocher à deux étages octogonaux surmonté d’une pyramide, est voisine de l’ancienne chapelle des Pénitents-Blancs qui abrite une exposition sur l’histoire de la cité.
La Garde-Adhémar possède également un château Renaissance datant du 16e siècle édifié par Antoine Escalin, ancien berger anobli devenu ambassadeur de François 1er.
Non loin du village, le val des Nymphes est un ancien lieu de culte gallo-romain puis chrétien, dont il ne reste aujourd’hui que la chapelle Notre Dame datant 12e siècle..
Le village, exempt de boutiques d’artisanat et de souvenirs, dégage une grande authenticité et invite à une flanerie prolongée.
Depuis le haut de La Garde-Adhémar on bénéficie d’une magnifique vue sur la plaine de Pierrelatte.