Il faut simplement prendre le temps d’admirer les beautés locales. Non loin du Vieux-Port, l’église Saint-Jean-Baptiste se dresse au 4 Rue Cardinal Viale Prelà, dans le quartier de Terra Vechja. Tout à la fois traditionnelle, et atypique, avec ses deux campaniles, cette église baroque est la plus importante de la ville. Le quartier fourmille de bars et de restaurants.
La Terra Nova, c’est la citadelle vieille de plusieurs siècles et dotée de remparts, construite par des gouverneurs de Gênes, et c’est en fait le plus ancien quartier de la ville. Elle est gardée, aujourd’hui encore, par deux portes très anciennes, la porte située sur le Cours Favale, la Porte Louis XVI car reconstruite en 1775, et une seconde porte très largement inspirée de l’ancienne République de Gênes, avec une couronne et ses deux griffons, qui entourent un blason.
On trouve dans ce quartier ancestral, l’église baroque Sainte-Croix, ainsi que le palais épiscopal et sa superbe façade, rue de l’Évêché. Il y a aussi la cathédrale Sainte-Marie, rue Notre-Dame, ornée de peintures et de statues de marbre. Le palais des gouverneurs, construit à partir de 1448 et situé Place des gouverneurs, abrite le musée de Bastia et retrace l’histoire de la ville.
Certaines maisons historiques existent encore, avec par exemple la Casetta, ou « Casa Tagliacarne », du nom d’une famille particulièrement influente de l’époque. L’équivalent du Conseil municipal s’y réunissait vers les années 1500. La Casa Zerbi, sur la Piazza di Corte, était à l’origine la maison du vicaire du gouverneur et servait de cour de justice.
En bordure de la ville, la place Saint-Nicolas, agrémentée de palmiers, est superbe avec sa statue de Napoléon. On y trouve une brocante le dimanche matin.
Bon, allez, on ne va pas se mentir, au-delà de tous ces bâtiments historiques, ce qui fait plaisir en Corse, à Bastia, c’est de prendre le temps de vivre, et de goûter aux spécialités locales.