Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Explorez

Bastia

2B - Bastia | France

Avec Bastia, vous entrez dans la Corse. Le vieux port est très agréable, avec une multitude de bars, et de restaurants, et en prime tout le plaisir du soleil méditerranéen.

La ville est un labyrinthe de ruelles pittoresques, avec un accent local très fort, et des spécialités gastronomiques de terroir. Vous pourrez par exemple déguster des sardines au brocciu, fromage typiquement corse. Pour faire du shopping, prenez la Rue Napoléon. Vous pourrez aussi voir, en passant, l’oratoire de la confrérie Saint-Roch et celui de l’Immaculée Conception, et leurs trésors inestimables.

La vieille ville est donc un trésor de ruelles pittoresques et de traditions. Toutes proches, les terrasses du jardin Romieu offrent un écrin de verdure. Ajoutez à cela que la mer Méditerranée n’est pas loin.

Alors visiter Bastia, c’est sans doute l’une des meilleures façons de commencer à connaître l’Île de Beauté. Laissez-vous tenter.

Que faire à Bastia ?

Il faut simplement prendre le temps d’admirer les beautés locales. Non loin du Vieux-Port, l’église Saint-Jean-Baptiste se dresse au 4 Rue Cardinal Viale Prelà, dans le quartier de Terra Vechja. Tout à la fois traditionnelle, et atypique, avec ses deux campaniles, cette église baroque est la plus importante de la ville. Le quartier fourmille de bars et de restaurants.

La Terra Nova, c’est la citadelle vieille de plusieurs siècles et dotée de remparts, construite par des gouverneurs de Gênes, et c’est en fait le plus ancien quartier de la ville. Elle est gardée, aujourd’hui encore, par deux portes très anciennes, la porte située sur le Cours Favale, la Porte Louis XVI car reconstruite en 1775, et une seconde porte très largement inspirée de l’ancienne République de Gênes, avec une couronne et ses deux griffons, qui entourent un blason.

On trouve dans ce quartier ancestral, l’église baroque Sainte-Croix, ainsi que le palais épiscopal et sa superbe façade, rue de l’Évêché. Il y a aussi la cathédrale Sainte-Marie, rue Notre-Dame, ornée de peintures et de statues de marbre. Le palais des gouverneurs, construit à partir de 1448 et situé Place des gouverneurs, abrite le musée de Bastia et retrace l’histoire de la ville.

Certaines maisons historiques existent encore, avec par exemple la Casetta, ou « Casa Tagliacarne », du nom d’une famille particulièrement influente de l’époque. L’équivalent du Conseil municipal s’y réunissait vers les années 1500. La Casa Zerbi, sur la Piazza di Corte, était à l’origine la maison du vicaire du gouverneur et servait de cour de justice.

En bordure de la ville, la place Saint-Nicolas, agrémentée de palmiers, est superbe avec sa statue de Napoléon. On y trouve une brocante le dimanche matin.

Bon, allez, on ne va pas se mentir, au-delà de tous ces bâtiments historiques, ce qui fait plaisir en Corse, à Bastia, c’est de prendre le temps de vivre, et de goûter aux spécialités locales.

Les livres les plus populaires

filtre_livres_corse
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (6)
  • Ajaccio (1)
  • Bastia (1)
  • Bonifacio (1)
  • Guides régionaux (1)
  • Porto-Vecchio (1)
filtre_livres_corse-mobile


  Que visiter, où manger et dormir à proximité de Bastia

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (67)
Lieu

Cassano

Acteur de théâtre et de cinéma, le village de Cassano est un bijou corse.

Lieu

Sant’Antonino

Village perché à 500 m d'altitude dominant une prairie avec une place charmante garnie d'une petite chapelle.

Lieu

Tralonca

Tralonca, le rendez-vous incontournable entre spiritualité, nature et histoire.

Lieu

Erbalunga

Erbalunga est un endroit pittoresque et chic, où profiter de bons moments en plein air, au beau milieu d’un cadre digne d’une carte postale.

Lieu

Nonza

Nonza un village de charme.

Lieu

Aléria

La belle situation géographique de la ville d’Aléria continue de ravir encore avec les ruines de la ville antique.

Lieu

Montemaggiore

Pour la nature, l'église ou les olives : découvrez les charmes de Montemaggiore.

Lieu

Santa-Lucia-di-Mercurio

Santa-Lucia-di-Mercurio s’écarte des itinéraires touristiques habituels et réserve son beau patrimoine aux visiteurs à la recherche d'authenticité.

Lieu

Barcaggio et Tollare

Barcaggio et Tollare sont deux endroits à ne pas manquer lors de votre périple sur la côte est du Cap Corse.



Météo Bastia
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Bastia Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France