Aux origines de Bastia se trouve Cardo. La marine du village, Porto Cardo, a donné naissance à Bastia. Découvrez un village qui ne manque pas de charme et d’atout !
Cardo, village corse authentique en hauteur
C’est pour mieux surveiller les envahisseurs venant de la mer que Cardo s’est installé en hauteur. Là où se trouve aujourd’hui le Vieux Port et ses animations, il n’y avait autrefois que quelques entrepôts. Cardo, c’est toute l’âme corse qui s’exprime et qui évolue au fil du temps. Les pêcheurs trouvaient autrefois refuge dans les hauteurs de Cardo, pour s’abriter des ennemis la nuit. Lorsque les Génois débarqueront, ils installeront une bastille (bastia) à cet endroit. Bastia est déjà née. La capitale culturelle de la Corse génoise y trouve ses fondations.
Cardo, quartier attachant de Bastia
Aujourd’hui, Cardo est sans aucun doute l’un des quartiers les plus authentiques de Bastia. Ce quartier-village s’anime autour de l’église Saint-Étienne datant de la fin du XIXe siècle, sur la place centrale. Il ne faut pas hésiter à pousser la porte de l’édifice religieux pour découvrir la richesse de l’histoire et de la culture locales. De la façade à l’extérieur au mobilier à l’intérieur, le patrimoine de Cardo se raconte en architecture. Un héritage qui fait la fierté locale à juste titre. Par endroits, on peut encore deviner les traces de l’ancien village médiéval. C’est sous le règne de Louis-Philippe que Cardo devient un quartier de Bastia. Dans ce quartier résidentiel très tranquille, les constructions récentes côtoient aujourd’hui les maisons anciennes qui restent fièrement debout. Un lavoir et des fours continuent à témoigner du riche passé de Cardo. Ce quartier-village est aujourd’hui l’un des plus prisés de Bastia.
L’histoire corse se raconte à Cardo
À Cardo, il est possible de visiter la villa du comte Sébastien Gregori ainsi que la maison Dané. Plus loin, une fontaine au style néoclassique laisse tranquillement couler son eau. Cardo a une relation privilégiée à l’eau. Pendant longtemps, c’est le village qui alimente Bastia en eau de source. Des porteurs d’eau étaient chargés de l’acheminement et du commerce. L’histoire est partout dans l’atmosphère de Cardo. L’été, les jardins bien entretenus offrent une pause fraîcheur bienvenue. À Cardo, vous trouverez deux cimetières. Dans l’un d’entre eux, ce sont les familles d’origine génoise de l’ancien village qui ont trouvé le repos éternel.
Sur le Chemin des Glacières
À 800 mètres d’altitude, sur le Chemin des Glacières, Cardo révèle d’autres trésors historiques. Les glacières, ou nivere, désignent des constructions génoises remontant aux XVIe et au XVIIIe siècles. En hiver, la neige s’accumulait dans ces puits en pierre, d’où le nom de glacières. La glace recouverte de fougères restait ainsi au frais pendant toute la saison. Puis, une fois l’été venu, les habitants ramenaient les pains de glace à dos de mulet jusqu’au village. Et c’est ainsi qu’on servait les sorbets ! Une belle tradition que la population locale continue à raconter avec plaisir aux visiteurs de passage.