Lorsqu’on laisse le village d’Asco derrière soi, c’est un autre décor qui se profile. Les montagnes s’élancent, une station de ski surgit, les pins Laricios s’alignent… Bienvenue dans le Haut Asco !
Le caractère majestueux du Haut Asco
Même les racines des pins font trempette dans la rivière. Dans le Haut Asco, il règne une atmosphère paisible et authentique. La nature, partout, règne toute puissante. Les truites nagent, imperturbables, dans la fraîcheur de l’eau pure, à une altitude de 1 000 mètres. Si vous visitez la Corse en plein été et que le contact de l’eau froide ne vous effraie pas, vous pourrez, vous aussi, tenter la baignade. À défaut d’y plonger entièrement, un bain de pieds rafraîchissant après une randonnée épuisante ne se refuse certainement pas ! Veuillez noter que le site, en raison de ses conditions d’accès et des caractéristiques du terrain, est déconseillé aux enfants de moins de 7 ans.
Comment accéder au Haut Asco ?
En partant d’Asco, prenez la direction de la D147 vers la station de ski. Sur la droite, après 8,5 km de route, un grand terre-plein sert de parking. Il se situe au niveau de la maison du Mouflon. Pour l’accès à pied au Haut Asco, revenez ensuite en arrière sur environ 400 mètres. Sur la gauche, vous trouverez une sente lorsque les trous d’eau commencent à se découper dans le paysage.
Que faire et que voir dans les environs du Haut Asco ?
Le parc aventure des gorges de l’Asco plaît autant aux petits qu’aux grands. À Asco, le clocher de l’église Saint-Michel représente une autre attraction touristique de taille. Pour une plongée passionnante en pleine nature corse, assurez-vous de prévoir une visite de la maison de la Montagne et du Mouflon à la Tassineta.