Perché sur une colline, Sant’Antonino est remarquable à bien des égards. Classé parmi les plus beaux villages de France, il est également l’un des plus vieux villages de l’île de Beauté. Ce site, doté d’un charme pittoresque, offre un très beau panorama à 360° sur la Balagne.
Une superbe cité médiévale
Construit à 500 mètres d’altitude, Sant’Antonino est l’un des plus hauts villages de toute la Balagne. Avec seulement 75 maisons environ, il offre un visage intime qui ne manque pas de séduire. Lors d’une visite de Sant’Antonino, on laisse les voitures à l’entrée du village car ses ruelles ne sont pas praticables pour les véhicules. En effet, cette cité fut construite au IXe siècle et son architecture est semblable à celle d’une coquille d’escargot. Le village a été ainsi construit sur sa colline pour que ses habitants puissent s’y réfugier et s’y défendre à l’époque des invasions mauresques. Ce sont donc des ruelles très étroites qui permettent de circuler à pied dans le village, ainsi qu’un réseau de galeries voûtées. Le tout forme donc une sorte de spirale au fil de laquelle on découvre les habitats anciens qui font le charme de Sant’Antonino.
L’église de l’Annonciation
Située au pied du village dont elle semble être la gardienne, l’église de l’Annonciation est un monument d’intérêt. A l’origine construite au XIe siècle, elle a depuis été remaniée. Sis sur la Grand place avec son clocher s’élevant sur quatre niveaux, cet édifice renferme un buffet d’orgue et tribune qui attire l’œil du visiteur. Fabriqué en 1744, celui-ci est classé aux monuments historiques, il vient du couvent voisin de Marcassu. L’église de l’Annonciation renferme également différentes peintures également classées, dont La Déposition de croix avec quatre donateurs réalisé au XVIIe siècle et La Fuite en Égypte datant du XVIIIe siècle.
Un cadre naturel de grande beauté
Si l’on vient à Sant’Antonino pour le caractère très agréable de son village, on s’y rend aussi pour l’environnement naturel de qualité qui l’entoure. La petite cité médiévale se trouve entre mer et montagne, dominant la plaine d’Aregno d’un côté, et une partie de celle du Reginu de l’autre. Ici, les activités et loisirs de plein air ne manquent pas. Randonner, se balader à vélo, à cheval ou à dos d’âne, observer les oiseaux (dont le milan royal) dans la vallée du Regino, se détendre sur le bord du lac de Codole situé à quelques encablures … Sant’Antonino est la destination idéale pour se ressourcer.
A voir/à faire autour de Sant’Antonino
La Balagne est une terre magnifique qui compte de nombreux lieux et monuments à découvrir, parmi lesquels le village abandonné d’Occi Paese. Situé à l’ouest de Sant’Antonino, Occi Paese est un site incontournable pour tous les passionnés d’histoire, de vieilles pierres et de mystère. L’histoire de ce hameau trouverait ses origines au Moyen-âge, époque où la Corse subissait les attaques répétées des Sarrasins. Pour se protéger, environ 150 personnes sont allées se réfugier à Occi Paese. Petit à petit, le hameau fut déserté au profit de Lumio et c’est aujourd’hui un village à l’abandon dont la visite ne manque pas d’intriguer et de fasciner.