Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sant’Antonino

Perché sur une colline, Sant’Antonino est remarquable à bien des égards. Classé parmi les plus beaux villages de France, il est également l’un des plus vieux villages de l’île de Beauté. Ce site, doté d’un charme pittoresque, offre un très beau panorama à 360° sur la Balagne.

Une superbe cité médiévale

Construit à 500 mètres d’altitude, Sant’Antonino est l’un des plus hauts villages de toute la Balagne. Avec seulement 75 maisons environ, il offre un visage intime qui ne manque pas de séduire. Lors d’une visite de Sant’Antonino, on laisse les voitures à l’entrée du village car ses ruelles ne sont pas praticables pour les véhicules. En effet, cette cité fut construite au IXe siècle et son architecture est semblable à celle d’une coquille d’escargot. Le village a été ainsi construit sur sa colline pour que ses habitants puissent s’y réfugier et s’y défendre à l’époque des invasions mauresques. Ce sont donc des ruelles très étroites qui permettent de circuler à pied dans le village, ainsi qu’un réseau de galeries voûtées. Le tout forme donc une sorte de spirale au fil de laquelle on découvre les habitats anciens qui font le charme de Sant’Antonino.

L’église de l’Annonciation

Située au pied du village dont elle semble être la gardienne, l’église de l’Annonciation est un monument d’intérêt. A l’origine construite au XIe siècle, elle a depuis été remaniée. Sis sur la Grand place avec son clocher s’élevant sur quatre niveaux, cet édifice renferme un buffet d’orgue et tribune qui attire l’œil du visiteur. Fabriqué en 1744, celui-ci est classé aux monuments historiques, il vient du couvent voisin de Marcassu. L’église de l’Annonciation renferme également différentes peintures également classées, dont La Déposition de croix avec quatre donateurs réalisé au XVIIe siècle et La Fuite en Égypte datant du XVIIIe siècle.

Un cadre naturel de grande beauté

Si l’on vient à Sant’Antonino pour le caractère très agréable de son village, on s’y rend aussi pour l’environnement naturel de qualité qui l’entoure. La petite cité médiévale se trouve entre mer et montagne, dominant la plaine d’Aregno d’un côté, et une partie de celle du Reginu de l’autre. Ici, les activités et loisirs de plein air ne manquent pas. Randonner, se balader à vélo, à cheval ou à dos d’âne, observer les oiseaux (dont le milan royal) dans la vallée du Regino, se détendre sur le bord du lac de Codole situé à quelques encablures … Sant’Antonino est la destination idéale pour se ressourcer.

A voir/à faire autour de Sant’Antonino

La Balagne est une terre magnifique qui compte de nombreux lieux et monuments à découvrir, parmi lesquels le village abandonné d’Occi Paese. Situé à l’ouest de Sant’Antonino, Occi Paese est un site incontournable pour tous les passionnés d’histoire, de vieilles pierres et de mystère. L’histoire de ce hameau trouverait ses origines au Moyen-âge, époque où la Corse subissait les attaques répétées des Sarrasins. Pour se protéger, environ 150 personnes sont allées se réfugier à Occi Paese. Petit à petit, le hameau fut déserté au profit de Lumio et c’est aujourd’hui un village à l’abandon dont la visite ne manque pas d’intriguer et de fasciner.

Sant’Antonino sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_corse
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (6)
  • Ajaccio (1)
  • Bastia (1)
  • Bonifacio (1)
  • Guides régionaux (1)
  • Porto-Vecchio (1)
filtre_livres_corse-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Sant'Antonino

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (67)
Lieu

Sisco

Sisco est un endroit à visiter, au rythme de balades dans ses différents hameaux aux histoires riches.

Lieu

Morosaglia

Découvrez l'histoire et l'héritage de Morosaglia, liés à l'illustre Pascal Paoli.

Lieu

Vescovato

Visiter Vescovato, ou l'union de la religion, de l'histoire et de l'art.

Lieu

Lumio

Lumio, l'un des plus beaux et plus célèbres villages de la Balagne.

Lieu

Muro

Le petit village de Muro, presque caché sous le pic Avazeri, réserve tant de belles surprises entre découverte du patrimoine et des paysages.

Lieu

Porticciolo

Porticciolo est un lieu à rajouter à votre itinéraire pour son petit port plein de charme, son ambiance et son histoire, liées intrinsèquement à la mer.

Lieu

La Porta

La Porta, porte entre nature prospère et architecture majestueuse.

Lieu

Loreto-di-Casinca

L'héritage de Loreto est pluriel : fraises, fontaine et église vous attendent.

Lieu

Speloncato

La visite de Speloncato est un vrai spectacle : dominant la plaine entière depuis son belvédère, on y découvre ses trésors étroitement liés au patrimoine corse.


Météo Sant'Antonino
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Sant’Antonino Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France