Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aregno

Aregno, c’est d’abord une église. L’église romane de la Trinité. Là, au cœur de la Balagne, c’est l’âme corse qui vibre dans le village d’Aregno. Partons sur les traces de son patrimoine.

Aregno, ville colorée et animée de Balagne


Tout autour d’Aregno, les amandiers, les figuiers et les orangers forment comme une barrière naturelle. Au centre du village, ce sont les façades qui prennent le relais pour colorer l’atmosphère. Il y a le bar des Amis sur la place principale. Non loin, l’église paroissiale est un lieu de rassemblement tout aussi important. C’est ici qu’on organise la foire de l’amandier qui attire de nombreux visiteurs en août. L’hiver, l’ambiance est plus calme. Il flotte dans l’air comme un parfum d’hibernation et de douce tranquillité. Par ici, une fontaine qui fait chanter son eau. Par là, les couleurs chaudes des belles maisons. Là, où s’étendait autrefois une oasis jusqu’aux rives de la Méditerranée, c’est aujourd’hui Aregno qui règne.

L’église romane d’Aregno


Avec sa façade polychrome, l’église romane d’Aregno est l’un des symboles les plus chers du village. Elle est considérée comme un véritable joyau de l’art roman corso-pisan. Le site de l’édifice religieux, un cimetière, est hautement symbolique. Le jaune, l’ocre et le gris qui colorent la façade sont comme des rappels des couleurs de la nature corse qui entoure l’église. Les yeux des visiteurs sont attirés par de nombreux motifs réalisés en granit noir. L’un d’entre eux, sur le fronton, représente un tireur d’épines. En contournant l’église, dans les hauteurs de la nature corse, on aperçoit au loin le bleu de l’immense Méditerranée. Plus haut, ce sont les façades du village de Sant’Antonino qui se laissent deviner. Datant du XIIe siècle, cette église piévane a vu les époques et les civilisations se succéder. Elle est aujourd’hui le dernier témoin d’une histoire vive et fascinante qui se donne à livre ouvert. Depuis le XVe siècle, des fresques médiévales ornent le choeur de l’église romane. Au XVIIIe siècle, c’est un autel baroque qui vient compléter le bâtiment dans un tout autre style.

Les fresques médiévales, trésor et fierté d’Aregno


Ces fresques médiévales sont une pièce maîtresse et emblématique du patrimoine balanin, voire de l’ensemble de la Corse. Héritage remarquable de l’art religieux médiéval, les fresques de l’église romane d’Aregno sont fascinantes à plus d’un titre. Les sujets évoquent la théologie des Franciscains, qui était en plein essor sur l’île à l’époque. C’est un véritable témoignage de la richesse artistique, culturelle et spirituelle de la vie corse d’autrefois. Figées sur les murs, les images racontent un quotidien oublié, fait d’échanges culturels avec l’Italie voisine et le reste du Vieux continent. C’est une période phare de l’Histoire qui se trouve ressuscitée, au tournant du Moyen- ge et de la Renaissance. En tout, pas moins de trente chapelles corses exhibent ainsi de précieuses peintures murales. La plupart de ces petites églises paroissiales sont remarquablement bien préservées. Les fresques datent pour la plupart des XIVe, XVe et XVIe siècles.

Aregno sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_corse
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (6)
  • Ajaccio (1)
  • Bastia (1)
  • Bonifacio (1)
  • Guides régionaux (1)
  • Porto-Vecchio (1)
filtre_livres_corse-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Aregno

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (67)
Lieu

Muro

Le petit village de Muro, presque caché sous le pic Avazeri, réserve tant de belles surprises entre découverte du patrimoine et des paysages.

Lieu

Porticciolo

Porticciolo est un lieu à rajouter à votre itinéraire pour son petit port plein de charme, son ambiance et son histoire, liées intrinsèquement à la mer.

Lieu

La Porta

La Porta, porte entre nature prospère et architecture majestueuse.

Lieu

Loreto-di-Casinca

L'héritage de Loreto est pluriel : fraises, fontaine et église vous attendent.

Lieu

Speloncato

La visite de Speloncato est un vrai spectacle : dominant la plaine entière depuis son belvédère, on y découvre ses trésors étroitement liés au patrimoine corse.

Lieu

Rogliano

Rogliano, l'esprit corse entre châteaux, tours et tombeaux.

Lieu

Piedicroce

Piedicroce concentre en elle ce que la Corse a de plus beau à offrir : une nature merveilleuse et un patrimoine riche.

Lieu

L’Île-Rousse

Imprégnez-vous de la beauté naturelle corse avec une excursion sur l'Île-Rousse.

Lieu

Trou du diable

Le trou du diable est un site naturel de plusieurs piscines naturelles


Météo Aregno
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Aregno Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France