Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Corte

Vous cherchez une destination de vacances alliant des paysages magnifiques, un climat ensoleillé, une histoire riche et une culture régionale forte assurant d’innombrables découvertes ? Alors n’hésitez plus, rendez-vous à Corte !

Une situation géographique idéale

La réputation de la Corse n’est plus à faire : une île aux paysages superbes tous plus variés les uns que les autres et un littoral méditerranéen qui n’en finit pas d’attirer les touristes. Mais connaissez-vous Corte ? La cité nichée dans les montagnes à 400 mètres d’altitude au confluent de deux rivières se distingue par sa position à équidistance de Bastia et d’Ajaccio, qui offre ainsi un bon point de départ pour des excursions dans le reste de l’île.

Quoi visiter dans la ville haute ?

Tout d’abord, arrêtez-vous un instant pour regarder le Ponte Vechju qui vous permettra d’accéder à la ville haute en enjambant le Tavignano. Bâti au XVIe siècle puis élargi, il possède une architecture typiquement génoise.

Traversez ensuite la place Paoli sur laquelle vous pourrez admirer la statue de Pascal Paoli, personnage haut en couleurs et père fondateur de la Corse.

Continuez votre périple dans les ruelles pittoresques de la ville haute et visitez l’église de l’Annonciation, la plus ancienne de Corte et son campanile.

Après cela, vous arriverez devant le Palais national qui joua un rôle capital dans l’histoire de la région puisqu’il fut le siège du Parlement de la Corse indépendante de 1755 à 1769. L’île a en effet connu plusieurs périodes d’indépendance ou d’autonomie vis-à-vis de la France qui l’ont durablement marquée, à l’image de celle pendant le règne de Louis XV.

Le Palais est de nos jours le siège de la présidence de l’université de Corse Pascal Paoli, qui compte près de 4 000 étudiants.

La citadelle

Un autre symbole incontournable de Corte qui ne manquera pas de retenir votre attention est sa splendide citadelle de style Vauban dont la construction a commencé par celle du château-fort en 1419 et s’est poursuivie jusqu’au XVIIIe siècle.

Le musée de la Corse

N’oubliez pas de faire un passage par le musée de la Corse, qui enthousiasmera petits et grands grâce à ses collections exceptionnelles d’objets traditionnels corses qui vous donneront un aperçu de la vie quotidienne des habitants de l’île à diverses époques et jusqu’à aujourd’hui. Nous vous recommandons aussi vivement les expositions temporaires, toujours de grande qualité ainsi que la montée jusqu’au sommet de la citadelle (Castellu) qui s’effectue par le musée et vous permettra de profiter de la vue panoramique.

Promenades et randonnées

Si vous êtes amateur de randonnée pédestre, vous pourrez également bien entendu arpenter à partir de Corte différents sentiers à travers les vallées de la Restonica et du Tavignano ou en direction des lacs de Melo et de Nino, puis apprécier à sa juste valeur la nature sauvage et préservée de l’île.

Et qui sait, peut-être aurez-vous également l’occasion au cours de votre voyage de découvrir des villages typiques, de vous imprégner des traditions, de la cuisine ou de la musique locales ou encore d’apprendre quelques mots de la langue corse. Alors n’hésitez plus, passez vos vacances à Corte !

Corte sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_corse
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (6)
  • Ajaccio (1)
  • Bastia (1)
  • Bonifacio (1)
  • Guides régionaux (1)
  • Porto-Vecchio (1)
filtre_livres_corse-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Corte

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (67)
Lieu

Porticciolo

Porticciolo est un lieu à rajouter à votre itinéraire pour son petit port plein de charme, son ambiance et son histoire, liées intrinsèquement à la mer.

Lieu

Morosaglia

Découvrez l'histoire et l'héritage de Morosaglia, liés à l'illustre Pascal Paoli.

Lieu

Loreto-di-Casinca

L'héritage de Loreto est pluriel : fraises, fontaine et église vous attendent.

Lieu

Lumio

Lumio, l'un des plus beaux et plus célèbres villages de la Balagne.

Lieu

Muro

Le petit village de Muro, presque caché sous le pic Avazeri, réserve tant de belles surprises entre découverte du patrimoine et des paysages.

Lieu

Rogliano

Rogliano, l'esprit corse entre châteaux, tours et tombeaux.

Lieu

La Porta

La Porta, porte entre nature prospère et architecture majestueuse.

Lieu

L’Île-Rousse

Imprégnez-vous de la beauté naturelle corse avec une excursion sur l'Île-Rousse.

Lieu

Speloncato

La visite de Speloncato est un vrai spectacle : dominant la plaine entière depuis son belvédère, on y découvre ses trésors étroitement liés au patrimoine corse.


Météo Corte
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Corte Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France