La ville de Fréjus est aussi connue pour sa Cité épiscopale, qui comprend surtout le Cloître de la cathédrale. Au 48, rue du Cardinal Fleury, vous pourrez admirer une charpente à caissons agrémentée de trois cents panneaux peints représentant des scènes de la vie quotidienne au Moyen-âge, et un superbe bestiaire médiéval. Beaucoup plus modernes puisqu’elles datent des années 1960, les fresques intérieures de la Chapelle Notre-Dame de Jérusalem sont consacrées à la Passion du Christ et aux chevaliers du Saint-Sépulcre. Ce sont les ultimes œuvres de Jean Cocteau. La chapelle se situe Avenue Nicolaï sur la Route de Cannes. La Pagode Hong Hien, autre site religieux, se visite au 726 de l’avenue du Général d’armée Jean Calliès, et impressionne par sa beauté et l’harmonie du lieu. La mosquée Missiri est située en périphérie de la ville, rue du Malbousquet. Elle a été conçue dans les années 30 sur le modèle des mosquées africaines. L’intérieur est actuellement fermé au public, mais sa belle façade de couleur ocre peut être admirée en passant.
De l’époque romaine, Fréjus garde l’intéressant Théâtre Philippe Léotard, au nord-est de la ville, non loin de la Porte de Rome, avenue du Théâtre-Romain. Dans un autre genre, impossible de passer par Fréjus sans visiter le Musée des troupes de Marine, situé 167 avenue du Musée des Troupes de la Marine : c’est le seul en France de ce type.
Pour finir, promenez-vous dans le jardin botanique du Parc Areca, situé 418 avenue Alfred de Musset. Il offre une très belle vue sur la mer. De là, vous pouvez pousser jusqu’au Sentier des Douaniers en bord de mer, et découvrir des calanques, par exemple la Calanque du Pont de Bois. Autre solution pour avoir les pieds dans l’eau, le Parc Aqualand du Camp de l’abbé, au numéro 462 de la route départementale 559, vous attend avec ses toboggans géants et ses piscines à vagues. Vous pouvez aussi choisir d’aller à la plage, tout simplement, et en plein centre-ville : une longue plage de sable fin borde le Boulevard de la Libération et le Boulevard d’Alger.
Entre le bleu intense de la Méditerranée et les roches rouges du massif de l’Esterel, Fréjus est situé très exactement au bon endroit. Découvrez cette ville magique !