À 1097 m d’altitude, Bargème est le plus haut village du Var. Inscrit parmi “Les Plus Beaux Villages de France”, son histoire est singulière. En effet, ses habitants firent assassiner leur seigneur, Jean-Baptiste de Pontevès, à l’âge de 80 ans en 1579. Plus tard son petit-fils connut le même sort alors qu’il n’était âgé que de 25 ans. Il fut poignardé dans l’église pendant la messe dominicale. Le Parlement d’Aix condamna alors le village à construire une chapelle expiatoire, Notre Dame des Sept Douleurs se trouvant au bout de l’esplanade du château, dont ne subsistent de nos jours que des ruines.
Partiellement détruit pendant les guerres de religion le château possédait à l’origine quatre tours rondes, une tour carrée et une cour d’honneur. Il subsiste des escaliers et des fenêtres.
Le village féodal semble blotti sous ces ruines. Il possède toujours une enceinte défensive contenant deux portes fortifiées, du Levant et de Garde, datant du 14e siècle. L’église du 12e siècle, d’architecture romane, en pierres blanches, abrite trois retables et un magnifique triptyque sculpté.
Derrière les remparts, passages étroits et ruelles créent une atmosphère mystérieuse dans laquelle il est agréable de se perdre.