Le village de Gassin classé parmi les Plus beaux villages de France est accroché à un rocher à 200 mètres au dessus de la mer, au centre de la presqu’île de Saint-Tropez dans le massif des Maures qui s’étend d’Hyères à Fréjus.
Entouré de vignes et de forêts, il suffit pour découvrir Gassin, de flâner dans ses ruelles fleuries et sinueuses. Le charme du vieux village est alors évident. Partout flotte dans l’air les délicieux parfums floraux de lauriers roses et de bougainvilliées. Il faut grimper jusqu’à la place Deï Barri et ses micocouliers centenaires pour profiter d’un panorama exceptionnel sur le golfe de Saint-Tropez et le massif des Maures. Lorsque le mistral souffle on peut même y apercevoir les sommets enneigés des Alpes. En contrebas de la place se trouve le jardin botanique L’Hardy-Denonain.
Selon la légende, après qu’une épidémie de peste ait frappé la région, la seule survivante de Gassin aurait ravivé les foyers des maisons en y portant à mains nues des braises, dans le but de faire croire que le village était toujours habité.
Parmi les lieux à ne pas manquer figurent deux bâtinements religieux du 16ème siècle: l’église Notre-Dame-de-l’Assomption et la chapelle Notre-Dame-de-la-Consolation.