Commencez par prendre de la hauteur, et un grand bol d’air frais. Symbole de Marseille et veillant sur tous ses habitants, une immense statue de la Vierge surplombe l’église Notre-Dame de la Garde, en plein centre de la ville. La vue est superbe sur tous les alentours.
Puis, descendez vers le Vieux-Port, et son marché aux poissons quotidien. Vous verrez la mer, et l’archipel du Frioul non loin. Vous profiterez des nombreux bars et restaurants attenants. Commandez par exemple une « bouillabaisse », la très célèbre soupe de poissons, ou prenez simplement un pastis. Flânez dans le quartier du Panier, le plus ancien quartier de Marseille. Dans une boutique, vous achèterez peut-être quelques exemplaires de l’artisanal « savon de Marseille ». À deux pas, visitez le très riche et très moderne MuCEM, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
De là, faites simple : promenez-vous sur la Canebière, qui est à Marseille ce que les Champs-Elysées sont à Paris. Vous saurez alors vraiment ce que veut dire être de Marseille, avec toutes les saveurs et les senteurs de la Provence, de l’Afrique, du Liban, de l’Arménie, l’Asie, et de bien d’autres destinations encore. Vous vibrerez au cœur d’une cité authentique, éternelle, et haute en couleurs.
Enfin, ne manquez pas la plage et les calanques. Visitez le quartier des Goudes. Poussez jusqu’à la Pointe Rouge. Vous pouvez aussi découvrir l’une des nombreuses calanques qui jouxtent Marseille. Détendez-vous sur la plage, ou faites un peu de plongée. Vous pouvez aussi faire une belle croisière le long des criques.