Les calanques de Cassis se trouvent au sud-est de Marseille. Ces falaises doivent leur impressionnante esthétique au travail de la nature. Battues par les vents, la mer et la pluie, elles sont à certains endroits hautes de 400 mètres, plongent dans une mer émeraude et se prolongent dans les terres en formant d’étroites gorges.
Pour profiter de cette beauté grandiose, il faut marcher ou utiliser le bateau.
La plus spectaculaire d’entre elles est la calanque d’En-Vau avec sa petite plage de galets. Plus large mais moins profonde, celle de Port Pin se fait remarquer par ses pinèdes proches de la plage. Enfin, celle de Port-Miou est la préférée des plaisanciers.
Toutes doivent leur esthétique en grande partie aux canyons creusés dans le calcaire. Les falaises ont été créées par un soulèvement à l’ère tertiaire. Puis l’érosion a accentué les fractures, donnant naissance à un relief tourmenté. Cet univers minéral est surmonté d’une garrigue aride, habitat d’oliviers sauvages, chênes verts et pins d’Alep.
Véritable refuge pour les oiseaux, on peut y admirer des martinets, des merles bleus, des goélands, mais aussi des aigles de Bonelli et des Grands Ducs.
Le spectacle est également sous-marin avec une faune aquatique diverse : sars, murènes et girelles.