La ville porte très bien son nom. Alors impossible de passer par Six-Fours-les-Plages sans goûter à un petit peu du bleu de la Méditerranée. Côté plages, pensez à celle de la Coudoulière, avec ses eaux peu profondes qui plaisent aux familles, ou aux plages de Bonnegrâce, des Charmettes, de Rayolet, cette dernière étant un peu à l’écart du monde. La plage de la Frégate est à l’ouest, à la limite de la ville voisine de Sanary-sur-Mer. De nombreux bars et restaurants bordent les plages. Parmi les criques, celle du Gaou remporte de nombreux suffrages, avec au-delà des îles à découvrir.
Car le must, à Six-Fours-les-Plages, c’est de profiter des îles avoisinantes. À l’est, vous avez l’île du Petit Gaou, puis l’île du Grand Gaou. Depuis cette dernière, vous pourrez accéder à l’île des Embiez. Le plus simple pour l’île des Embiez est cependant de prendre un ferry depuis le port de Brusc, vous êtes à 10 minutes de l’île. Une fois sur place, c’est l’occasion de découvrir des sentiers botaniques préservés, et d’innombrables petites criques loin de la foule.
Sur l’île des Embiez se cache un petit trésor. C’est le musée Paul Ricard, institut océanographique dédié à la faune locale et à la flore sous-marine. L’aquarium, érigé dans un ancien fort militaire, est impressionnant. Surtout, amusez-vous, prenez le petit train qui vous amène à faire le tour de l’île.
Non loin de là, les sportifs seront ravis de découvrir les sentiers du littoral, en un magnifique chemin de randonnée qui longe la Méditerranée. Vous pourrez voir non seulement la belle bleue, mais des sites intéressants comme la chapelle Notre-Dame du Mai sur le chemin de Notre Dame de Bonne Garde, au sommet du Cap Sicié, ou la chapelle de Notre-Dame-de-la-Pépiole, à la pointe du Cap Nègre, près de la plage de la Coudoulière.
Vous pouvez aussi faire de jolies balades dans la forêt de Janas, avec son parcours de santé, ou sur le Sentier de la Belle Pierre. Ces promenades très prisées des amateurs de soleil et de grand air commencent route de Janas. Finissez votre escapade du côté du massif du Cap Sicié en grimpant jusqu’à l’ancienne Forteresse militaire de Six-Four, sur les hauteurs de la ville : le panorama est superbe.