Commencez par profiter du soleil, et de la plage. En prenant le bateau-bus Toulon La Seyne, vous aurez une vue imprenable sur la rade depuis la mer. Posez pied à terre, et détendez-vous sur l’une des plages du Mourillon, c’est-à-dire la plage du Lido, l’Anse Mistral, la plage de la Source et celle des Pins. Elles sont dotées d’un parking proche et gratuit, ainsi que d’aires de jeux pour les enfants. Elles sont bordées de nombreux cafés et restaurants. Restez dans une ambiance nautique, et visitez le Musée National de la Marine, situé Place Monsenergue, Quai de Norfolk. Ouvert tous les jours sauf le mardi, il raconte toute l’histoire de Toulon, et de ses bateaux.
Vous pouvez aussi visiter le centre-ville en vous promenant sur le Cours Lafayette, qui s’anime le matin d’un superbe marché provençal. La Cathédrale Sainte-Marie de la Seds date du Ve siècle et se trouve 55, place de la cathédrale. Non loin de là, place Raimu, près du quai d’embarquement et à côté de la rue d’Alger, ne manquez pas une superbe sculpture grandeur nature. Elle rend hommage à un natif de la ville, Raimu, célèbre acteur des années 30. Cette œuvre de bronze représente César, interprété par Raimu à l’écran, et Panisse, les deux joueurs de cartes de l’écrivain Marcel Pagnol : « tu me fends le cœur ! ». Un peu plus loin, place Victor Hugo, une fresque murale représente César et Escartefigue attablés à la terrasse du bar de la Marine.
Prenez de la hauteur : le Mont Faron, c’est la montagne de Toulon, qui culmine à 584 mètres. Vous pouvez la gravir en empruntant un charmant sentier de randonnée, mais beaucoup de visiteurs se laissent tenter par un voyage en téléphérique de seulement 6 minutes. Au sommet, la vue sur la rade de Toulon est exceptionnelle. Un restaurant propose des rafraîchissements ou des repas. Les férus d’histoire visiteront le Mémorial du débarquement et de la libération de Provence, tout proche, et riche d’une vaste collection d’archives, de vidéos et d’objets d’époque.
Impossible de passer par Toulon sans penser au rugby, le sport emblématique de la ville, dont l’écrin se trouve au Stade Mayol, situé en plein centre-ville. Vous aurez peut-être la chance d’assister à un match !