Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Zoo de Doué-la-Fontaine

C’est dans le département de Maine-et-Loire que s’étend le bioparc de Doué-la-Fontaine. D’une superficie de 15 hectares, il offre une visite tout en émerveillement, où chaque animal évolue dans son univers reconstitué. Idéal pour une sortie en famille.

Une belle histoire

L’histoire du bioparc de Doué-la-Fontaine est une histoire familiale qui commence en 1960 lorsque Louis Gay, passionné des animaux, découvre une carrière à ciel ouvert sur un site troglodytique. Il n’a alors plus qu’une idée en tête, l’acheter et en faire un zoo, mais un zoo engagé dans la conservation de la faune et de la nature. Son rêve se réalise seulement l’année suivante, le zoo de Doué-la-Fontaine est né. Depuis, le parc n’a cessé de s’agrandir et de s’associer à divers projets pour la protection de la nature et des animaux. Cette passion s’est transmise et son fils et son petit-fils l’ont rejoint dans cette aventure.

L’engagement pour la conservation des espèces

La volonté de conservation et de la protection des espèces qui a accompagné la création du zoo est toujours l’une des valeurs fondamentales du bioparc et c’est pourquoi la visite du zoo est si enrichissante. En effet, on y découvre en priorité des espèces menacées, dont certaines sont des espèces rares, évoluant dans des espaces adaptés qui respectent leurs comportements naturels. Vous pouvez ainsi observer des oiseaux profitant d’immenses espaces de vol ou encore des léopards se déplaçant dans un vaste canyon. Au bioparc de Doué-la-Fontaine, les espaces sont sur-mesure afin de favoriser le bien-être des animaux.

Les univers

Au bioparc de Doué-la-Fontaine vous pouvez contempler des animaux du monde entier dans des espaces recréant leur habitat naturel. C’est ainsi un petit tour du monde qui vous attend lors de votre visite. Le zoo compte au total dix installations, dont la Vallée des rhinocéros. Etendue sur deux hectares, cette vallée accueille des rhinocéros noirs (une espèce très rarement représentée dans les zoos de France) auprès desquels vivent des gazelles de Mhorr et des oiseaux africains.

Espèce emblématique du bioparc, la girafe évolue quant à elle dans un vaste enclos nommé le Camp des girafes. Les girafes vivent là en toute harmonie avec des zèbres de Grévy. Vous pourrez notamment les observer depuis le restaurant panoramique qui se situe dans le camp.

Autre installation incontournable, la grande volière sud-américaine vous réserve un spectacle de toute beauté. Etendue sur un hectare, cette volière accueille l’avifaune d’Amérique-du-Sud, dont des conures mitrées, des aras, des cigognes maguari, ou encore des pélicans du Pérou et des manchots de Humboldt. C’est en tout une trentaine d’espèces d’oiseaux qui cohabitent. Cette volière, qui est la plus grande d’Europe, vous offre une expérience immersive grâce à une belle proximité avec les oiseaux.

Le canyon des léopards est l’une des installations préférées des visiteurs. Là, vous observez des léopards de Java, ainsi que des panthères du Sri Lanka, des pandas roux et des muntjac de Reeves. Ce canyon est très végétalisé et permet une immersion dans le milieu de vie des animaux, ce qui est assez rare.

De nombreux autres moments d’émotions vous attendent au sanctuaire des okapis, à la volière européenne, dans la zone asiatique, dans la zone sud-américaine, au cratère des carnivores (dernière installation ajoutée), et enfin dans l’espace nommé les fantômes de l’Hymalaya.

Doué-la-Fontaine sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires


Que visiter, où manger et dormir à proximité de Doué-la-Fontaine

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (29)
  • Activités (4)
  • Guides (2)
Lieu

Souzay-Champigny

Souzay-Champigny avec ses galeries souterraines bordées d'habitats troglodytiques et de boutiques d'artisans.

Lieu

Cave aux sculptures

Qui sont ces étranges personnages de la cave aux sculptures ? Découvrons-le !

Lieu

Bazouges-sur-le-Loir

Village dans la Sarthe sur une île autour d'un château féodal avec sa demeure seigneuriale et ses jardins.

Lieu

Château du Lude

L’un des plus grands châteaux de la Loire. Une demeure de plaisance au goût italien.

Lieu

Château de Montreuil-Bellay

Forteresse médiévale meublée. Château alliant l’architecture militaire et le charme de la Renaissance.

Lieu

Crissay-sur-Manse

Village médiéval avec ses ruelles anciennes de tuffeau et ses maisons avec fenêtres à meneaux.

Activité

Zoo de La Flèche

Le zoo de La Flèche, un parc zoologique dédié au règne de la biodiversité.

Lieu

Château de Montsoreau

Le château de Montsoreau, une pépite architecturale du XVe siècle que les bords de la Loire.

Météo Doué-la-Fontaine
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Doué-la-Fontaine Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France