Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hortillonnages d’Amiens

Situés à Amiens et sur les territoires des communes environnantes (Rivery, Camon, Longueau et Lamotte-Brebière), les hortillonnages sont un espace naturel s’étendant sur 300 hectares. Autrefois marais mouillés, ces jardins sont aujourd’hui pour la plupart de très beaux jardins d’agréments.

Que sont les hortillonnages ?

Le terme « hortillonnage » est spécifique à la région picarde (où il a vu le jour) et désigne des marais entrecoupés de canaux et initialement dédiés à la culture maraîchère. L’origine des hortillonnages remonte au XVe siècle, époque à laquelle les habitants d’Amiens et alentours créèrent ses espaces pour cultiver leurs légumes. De la tourbe y était extraite pour servir de combustible, ce qui explique la manière dont les hortillonnages sont façonnés. La première cartographie connue du site date de 1524. Si les hortillonnages s’étendent aujourd’hui sur 300 hectares, ils en comptaient autrefois 10 000 mais l’urbanisation a considérablement réduit cette surface. Si, à l’époque actuelle, une quinzaine de personnes vivent de la culture maraîchère des hortillonnages, elles étaient un millier au XIXe siècle.

De véritables jardins flottants

Les hortillonnages d’Amiens se divisent aujourd’hui ainsi : 25 hectares sont dédiés à la culture maraîchère bio et les 275 hectares restants sont de très jolis jardins d’agréments. Les légumes bios qui y sont cultivés sont vendus lors du marché sur l’eau qui se tient tous les samedis sur la place Parmentier dans le quartier Saint-Leu. Les jardins maraîchers des hortillonnages produisent de nombreux fruits et légumes, dont des artichauts, des tomates, des salades, de la rhubarbe ou encore des choux.

Les hortillonnages transformés en jardins d’agrément, voire en résidences secondaires pour certaines, se déclinent en une succession de parcelles aux mille couleurs avec une importante variété de fleurs et autres végétaux. Les hortillonnages d’Amiens constituent un cadre exceptionnel, un espace de verdure et d’eau en plein centre de la ville. Un univers champêtre où il fait bon se balader pour une parenthèse nature.

La visite des hortillonnages d’Amiens

La visite de ce joli havre de quiétude est très agréable et se fait au fil de l’eau. En effet, c’est à bord de barques que s’effectue la visite proposée par l’association pour la protection et la sauvegarde des hortillonnages. Nous vous conseillons d’opter pour la barque traditionnelle, dite à cornet, plutôt que pour la barque à moteur. Cette balade fluviale vous emmène pour une découverte des canaux et des jardins, un cadre naturel privilégié, où il fait bon respirer. Vous aurez l’occasion de découvrir la grande richesse de la faune et la flore de ce site préservé. Vous pourrez notamment y observer de nombreux oiseaux, dont des bécasses, des hérons, des grèbes huppés et des pluviers dorés.

Le musée des hortillonnages

Au cœur du site se trouve le musée des hortillonnages créé par un couple, hortillons depuis plus de 50 ans, souhaitant conserver la mémoire de ce métier voué à disparaître. Il s’agit d’un écomusée exposant toute une gamme d’outils et équipements utilisés par les hortillons pour leur culture maraîchère. Le musée se trouve sur la commune de Rivery. Une balade en barque autour de la parcelle du musée vous sera proposée lors de votre visite. Un moment très agréable !

Amiens sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_hauts_de_france
  • Tous les livres
  • Lille (7)
  • Baie de Somme – Côte d'Opale (6)
  • Cartes, Plans (6)
  • Nord – Pas de Calais (4)
  • Amiens (3)
  • Guides régionaux (3)
  • Dunkerque (2)
filtre_livres_hauts_de_france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Amiens

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (15)
  • Guides (1)
Lieu

Saint-Riquier

Son riche patrimoine historique et touristique attire chaque année de très nombreux touristes.

Lieu

Naours

Naours est célèbre pour ses carrières-refuges situé à 33 mètres sous terre, un véritable double souterrain.

Lieu

Camon

Village d'aspect typique des bourgs fortifiés de l'Ariège et des demeures serrées aux toits de tuiles romanes.

Lieu

Mers-les-Bains

Mers-les-Bains, un ancien village de pêcheurs devenu station balnéaire de charme.

Lieu

Ault

Station balnéaire au bord de la Manche avec ses falaises et son magnifique phare.

Lieu

Manoir d’Ango

Résidence d'été d'un puissant armateur dieppois du XVIe siècle, le manoir d'Ango est un bijou architectural très bien conservé.

Lieu

Château de Rambures

Étrange et fascinant, le château fort de Rambures est un joyau architectural érigé entre la Normandie et la Picardie au XVe siècle.

Lieu

Varengeville-sur-Mer

Ensemble de hameaux situés dans un environnement typiquement normand composé de haies et de maisons à colombages.


Météo Amiens
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Amiens Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France