Situés à Amiens et sur les territoires des communes environnantes (Rivery, Camon, Longueau et Lamotte-Brebière), les hortillonnages sont un espace naturel s’étendant sur 300 hectares. Autrefois marais mouillés, ces jardins sont aujourd’hui pour la plupart de très beaux jardins d’agréments.
Que sont les hortillonnages ?
Le terme « hortillonnage » est spécifique à la région picarde (où il a vu le jour) et désigne des marais entrecoupés de canaux et initialement dédiés à la culture maraîchère. L’origine des hortillonnages remonte au XVe siècle, époque à laquelle les habitants d’Amiens et alentours créèrent ses espaces pour cultiver leurs légumes. De la tourbe y était extraite pour servir de combustible, ce qui explique la manière dont les hortillonnages sont façonnés. La première cartographie connue du site date de 1524. Si les hortillonnages s’étendent aujourd’hui sur 300 hectares, ils en comptaient autrefois 10 000 mais l’urbanisation a considérablement réduit cette surface. Si, à l’époque actuelle, une quinzaine de personnes vivent de la culture maraîchère des hortillonnages, elles étaient un millier au XIXe siècle.
De véritables jardins flottants
Les hortillonnages d’Amiens se divisent aujourd’hui ainsi : 25 hectares sont dédiés à la culture maraîchère bio et les 275 hectares restants sont de très jolis jardins d’agréments. Les légumes bios qui y sont cultivés sont vendus lors du marché sur l’eau qui se tient tous les samedis sur la place Parmentier dans le quartier Saint-Leu. Les jardins maraîchers des hortillonnages produisent de nombreux fruits et légumes, dont des artichauts, des tomates, des salades, de la rhubarbe ou encore des choux.
Les hortillonnages transformés en jardins d’agrément, voire en résidences secondaires pour certaines, se déclinent en une succession de parcelles aux mille couleurs avec une importante variété de fleurs et autres végétaux. Les hortillonnages d’Amiens constituent un cadre exceptionnel, un espace de verdure et d’eau en plein centre de la ville. Un univers champêtre où il fait bon se balader pour une parenthèse nature.
La visite des hortillonnages d’Amiens
La visite de ce joli havre de quiétude est très agréable et se fait au fil de l’eau. En effet, c’est à bord de barques que s’effectue la visite proposée par l’association pour la protection et la sauvegarde des hortillonnages. Nous vous conseillons d’opter pour la barque traditionnelle, dite à cornet, plutôt que pour la barque à moteur. Cette balade fluviale vous emmène pour une découverte des canaux et des jardins, un cadre naturel privilégié, où il fait bon respirer. Vous aurez l’occasion de découvrir la grande richesse de la faune et la flore de ce site préservé. Vous pourrez notamment y observer de nombreux oiseaux, dont des bécasses, des hérons, des grèbes huppés et des pluviers dorés.
Le musée des hortillonnages
Au cœur du site se trouve le musée des hortillonnages créé par un couple, hortillons depuis plus de 50 ans, souhaitant conserver la mémoire de ce métier voué à disparaître. Il s’agit d’un écomusée exposant toute une gamme d’outils et équipements utilisés par les hortillons pour leur culture maraîchère. Le musée se trouve sur la commune de Rivery. Une balade en barque autour de la parcelle du musée vous sera proposée lors de votre visite. Un moment très agréable !