Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Lapidiales

Situées à Port-d’Envaux en Charente-Maritime, les Lapidiales représentent un site unique, dont la visite ne manque pas de fasciner tout autant que d’attiser la curiosité. Véritable musée à ciel ouvert, les visiteurs peuvent s’y rendre gratuitement tout au long de l’année.

L’imaginaire comme berceau

Nées à partir de 2001, les Lapidiales ont d’abord vu le jour dans l’imagination d’Alain Tenenbaum, un artiste à la fois homme de théâtre et sculpteur. Ce dernier imagine un lieu naturel qui deviendrait un espace d’art où les sculpteurs viendraient pour créer, s’exprimer à travers leur art. Le concept se concrétise donc en 2001 dans les anciennes carrières des Chabossières. Cela fait ainsi plus de 20 ans que chaque année cinq sculpteurs internationaux viennent là en résidence et taillent la pierre sous l’œil attentif et ravi des visiteurs. Ils réalisent leurs sculptures sur des blocs extraits ou à même la paroi de la carrière.
Comme l’a voulu leur créateur Alain Tenenbaum, les Lapidiales sont un espace de création en contact direct avec le public. Les artistes résident sur le site de mai à septembre et on peut aujourd’hui compter plus de soixante sculptures monumentales. Chantier en perpétuelle évolution, le site change de visage année après année, et ne manque pas de surprendre le visiteur, que celui-ci en soit à sa première visite ou sa dixième.

Des sculptures collectives

L’une des particularités les plus intéressantes des Lapidiales est le caractère collectif voulu par son créateur. En effet, le site compte de nombreuses œuvres de grande envergure ayant été réalisées par plusieurs sculpteurs. Les artistes viennent et prolongent le travail de leurs prédécesseurs. Ce sont ainsi des œuvres à redéploiement constant créées par différents sculpteurs, parfois jusqu’à une dizaine. Ainsi se mêlent les styles, les idées et également les cultures puisque les artistes résidents viennent du monde entier (France, Zimbabwe, Colombie, Sénégal, Turquie, Inde, Russie, Argentine, Angleterre, Nouvelle-Zélande …).
Les différentes œuvres sont regroupées par thème, dont La Préfiguration, L’Imaginaire du Fleuve, Terre Planète Vie, Dans le Ventre du Monde, De l’Abîme à l’Azur, Passe le Temps, Le Monument aux Morts pour Rien et le Symposium.
Les Lapidiales sont semblables à une utopie réaliste fondée sur l’échange et le partage à visiter en famille, entre amis ou en amoureux.

Le Chemin de la Pierre

En 2006, un sentier s’étendant sur 12 km voit le jour et est nommé le Chemin de la Pierre. Ce dernier entraîne les marcheurs à la découverte de la richesse du patrimoine environnant. L’itinéraire par du Pré Valade avec son décor champêtre (situé sur la commune de Port-d’Envaux), et longe la Charente, offrant une vue sur différents monuments et édifices. Les promeneurs peuvent notamment contempler les châteaux de Panloy et de Crazannes. Il ne faut surtout pas manquer de cheminer dans les petites rues du village de Crazannes. Le site est plein de charme et il est chargé d’histoire. Enfin, pour clore la balade, le Chemin de la Pierre mène aux Lapidiales.
Si vous le souhaitez, il existe un système audio-guidé pour vous accompagner dans cette promenade. Il vous présentera les endroits les plus évocateurs en expliquant la particularité de chacun de ces endroits.

Crazannes sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_nouvelle_aquitaine
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Bordeaux (7)
  • Pays Basque (7)
  • Charente Maritime (6)
  • Guides régionaux (6)
  • Pyrénées (6)
  • Bassin d'Arcachon (5)
  • La Rochelle (5)
  • Limousin (5)
  • Périgord – Quercy (5)
filtre_livres_nouvelle_aquitaine-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Crazannes

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (11)
  • Guides (2)
Lieu

Brouage

Village et son magnifique panorama sur le marais et l'île d'Oléron. Parmi les "Plus Beaux Villages de France".

Lieu

Corderie Royale

La Corderie Royale, ou lorsque les cordages trouvent leur palais.

Lieu

Ars-en-Ré

Charmant village de l'île de Ré avec son port, ses rues étroites et ses maisons aux volets vert et bleu.

Lieu

Aubeterre sur Dronne

Village avec un bourg au charme méridional. Classée parmi les “Plus Beaux Villages de France”.

Lieu

La Flotte

Village avec son Port, ses maisons aux volets verts, entourées de vignes et de marais salants.

Lieu

Mornac-sur-Seudre

Village autour d'un port de pêche avec ses maisons blanches traditionnelles bordées de roses trémières.

Lieu

Talmont-sur-Gironde

Village aux maisons basses, aux ruelles jalonnées de puits et animé d'artisans et de commerçants. 

Lieu

Île d’Aix

L'Ile d'Aix figure sur la liste des Espaces naturels remarquables, ses plages de sable sont splendides.

Lieu

Île d’Oléron

Île réputée pour ses magnifiques plages de sable fin, sa nature fascinante et ses villages authentiques.


Météo Crazannes
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Crazannes Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France