Situées à Port-d’Envaux en Charente-Maritime, les Lapidiales représentent un site unique, dont la visite ne manque pas de fasciner tout autant que d’attiser la curiosité. Véritable musée à ciel ouvert, les visiteurs peuvent s’y rendre gratuitement tout au long de l’année.
L’imaginaire comme berceau
Nées à partir de 2001, les Lapidiales ont d’abord vu le jour dans l’imagination d’Alain Tenenbaum, un artiste à la fois homme de théâtre et sculpteur. Ce dernier imagine un lieu naturel qui deviendrait un espace d’art où les sculpteurs viendraient pour créer, s’exprimer à travers leur art. Le concept se concrétise donc en 2001 dans les anciennes carrières des Chabossières. Cela fait ainsi plus de 20 ans que chaque année cinq sculpteurs internationaux viennent là en résidence et taillent la pierre sous l’œil attentif et ravi des visiteurs. Ils réalisent leurs sculptures sur des blocs extraits ou à même la paroi de la carrière.
Comme l’a voulu leur créateur Alain Tenenbaum, les Lapidiales sont un espace de création en contact direct avec le public. Les artistes résident sur le site de mai à septembre et on peut aujourd’hui compter plus de soixante sculptures monumentales. Chantier en perpétuelle évolution, le site change de visage année après année, et ne manque pas de surprendre le visiteur, que celui-ci en soit à sa première visite ou sa dixième.
Des sculptures collectives
L’une des particularités les plus intéressantes des Lapidiales est le caractère collectif voulu par son créateur. En effet, le site compte de nombreuses œuvres de grande envergure ayant été réalisées par plusieurs sculpteurs. Les artistes viennent et prolongent le travail de leurs prédécesseurs. Ce sont ainsi des œuvres à redéploiement constant créées par différents sculpteurs, parfois jusqu’à une dizaine. Ainsi se mêlent les styles, les idées et également les cultures puisque les artistes résidents viennent du monde entier (France, Zimbabwe, Colombie, Sénégal, Turquie, Inde, Russie, Argentine, Angleterre, Nouvelle-Zélande …).
Les différentes œuvres sont regroupées par thème, dont La Préfiguration, L’Imaginaire du Fleuve, Terre Planète Vie, Dans le Ventre du Monde, De l’Abîme à l’Azur, Passe le Temps, Le Monument aux Morts pour Rien et le Symposium.
Les Lapidiales sont semblables à une utopie réaliste fondée sur l’échange et le partage à visiter en famille, entre amis ou en amoureux.
Le Chemin de la Pierre
En 2006, un sentier s’étendant sur 12 km voit le jour et est nommé le Chemin de la Pierre. Ce dernier entraîne les marcheurs à la découverte de la richesse du patrimoine environnant. L’itinéraire par du Pré Valade avec son décor champêtre (situé sur la commune de Port-d’Envaux), et longe la Charente, offrant une vue sur différents monuments et édifices. Les promeneurs peuvent notamment contempler les châteaux de Panloy et de Crazannes. Il ne faut surtout pas manquer de cheminer dans les petites rues du village de Crazannes. Le site est plein de charme et il est chargé d’histoire. Enfin, pour clore la balade, le Chemin de la Pierre mène aux Lapidiales.
Si vous le souhaitez, il existe un système audio-guidé pour vous accompagner dans cette promenade. Il vous présentera les endroits les plus évocateurs en expliquant la particularité de chacun de ces endroits.