Nîmes est connue pour être une ville chargée d’histoire, et ce de l’époque romaine jusqu’à nos jours. Vous pensez qu’une ville historique peut être peu intéressante pour des enfants ? Détrompez-vous et laissez-nous vous présenter les 5 activités à réaliser en famille à Nîmes. Amoureux d’histoire, zoologue en herbes, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.
1. Les arènes de Nîmes : rendez-vous avec l’histoire
Quiconque entend le nom de Nîmes pense immédiatement aux célèbres arènes de la ville. Vous ne pouvez que rester en admiration devant cette héritage historique bâti par les Romains au 1er siècle : il s’agit des arènes les mieux conservées au monde. Cet amphithéâtre est aujourd’hui au cœur de la vie culturelle de la ville de Nîmes : il accueille notamment des spectacles, des corridas et des concerts. Vous apprécierez particulièrement l’état de conservation de ce monument, pendant que les plus jeunes bénéficieront d’animations ludiques comme la représentation en réalité augmentée des arènes.
2. Le musée de la Romanité : la vie romaine quotidienne
A proximité directe des arènes, vous trouverez le musée de la Romanité qui permet de mieux comprendre les modes de vie des populations romaines établies dans la région de Nîmes. Ce musée permet d’admirer une grande collection d’objets romains. N’hésitez pas à visiter ce musée en famille, même avec des enfants. Les collections ont en effet été pensées pour eux, et de nombreuses activités leur sont proposées : ateliers de poterie pour les enfants de 6 à 10 ans, parcours de découverte de mystère et enquête pour décrocher un diplôme d’archéologue pour les 7 à 12 ans.
3. Le musée d’histoire naturelle : entrez dans la famille des sciences
Le musée d’histoire naturelle possède de nombreuses collections, dont certaines sont reconnues sur le plan national comme celles consacrées à la préhistoire, l’ethnographie des années 30 et la zoologie. Les équipes du musée ont à cœur de rendre accessible les collections aux enfants. Une visite au musée d’histoire naturelle de Nîmes permet de susciter auprès de vos enfants un vrai intérêt pour les sciences comme l’astronomie ou la zoologie. Parcourez avec eux le Planétarium ou inscrivez-les aux séances d’observation pour découvrir l’astronomie, accessibles dès l’âge de 6 ans. Et pour prolonger ce beau moment en famille : profitez du magnifique jardin et de ses collections de fleurs.
4. Le Bois des Espeisses : repos pour les grands, jeux pour les petits
Le Bois des Espeisses est le rendez-vous incontournable pour les familles qui pourront y admirer un très beau point de vue sur le Mont Ventoux. Situé dans la garrigue, ce bois peut être rejoint facilement à partir du centre ville de Nîmes dont il ne se situe qu’à quelques minutes. Le Bois des Espeisses propose de nombreuses activités sportives comme des balades à pied ou à vélo accessibles pour tous les niveaux et âges, ou encore un parcours d’orientation qui est très apprécié des adolescents. Le Bois des Espeisses est propice au rassemblement entre amis ou en famille : il est en effet possible de pique-niquer sur une des nombreuses tables mises à disposition à proximité des points d’eau.
5. Les Jardins de la Fontaine : promenade dans un des premiers jardins publics d’Europe
Nîmes est définitivement une ville chargée d’histoire, et si vous avez encore des doutes, rendez-vous aux Jardins de la Fontaine. Vous aurez ainsi l’occasion de vous promener dans un des premiers jardins publics d’Europe. Dessinés par Jacques-Philippe Mareschal, ingénieur militaire du roi, au 18ème siècle, les Jardins de la Fontaine restent un des lieux de promenade favori des Nîmois. Vous aussi, venez profiter de ce lieu offrant un peu de fraîcheur au milieu de ses grandes allées, et surtout gardez l’œil ouvert pour y admirer les magnifiques vases et statues donnant tout son caractère à ce jardin historique.