Dans le Gard, Aiguèze est un charmant village médiéval perché sur des falaises surplombant l’Ardèche. Il fut le premier village du département à avoir été labellisé “Plus Beau Village de France”.
Occupées par les Sarrasins au 8e siècle, ses fortifications datent du 11e siècle, fruits du comte de Toulouse. Malgré des troubles au 14e, lorsque les campagnes se révoltèrent contre l’impôt, le village traversa les siècles et a conservé jusqu’à aujourd’hui les traces de son histoire.
Pour parvenir au château avec sa tour sarrasine et son donjon, il faut parcourir les belles ruelles pavées qui mènent au cœur du village. Sur le chemin, on peut admirer de magnifiques habitations avec fenêtres à meneaux et portails en plein centre.
De nombreux autres vestiges du passé s’offrent aux visiteurs comme l’église du 11e siècle, l’ancien moulin à huile, le lavoir, et le chemin de ronde du château-fort. Nommé “castelas”, il offre un panorama splendide sur l’Ardèche, le Mont Ventoux et les vignes des côtes-du-rhône.
Mgr Fuzet, archevêque de Rouen, consacra une partie de sa vie au début du 20e siècle à la conservation et la restauration des lieux.
Aiguèze séduit tant par sa simplicité, son cadre de carte postale qu’en raison de la chaleur de ses habitants.