Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7 choses à faire à Saint-Tropez

Aleh Varanishcha – Adobe Stock

Véritable joyau de la Côte d’Azur, Saint-Tropez est un ancien village de pêcheurs qui n’a rien perdu de son authenticité. Cette destination fait partie aujourd’hui des lieux les plus prisés tant en terme de paysages, de culture que de gastronomie. Ci-après, voici une liste de 7 activités incontournables à faire à Saint-Tropez.

1. Se promener dans la vieille ville, à travers les jolies ruelles de la Ponche

Saint-Tropez
Saint-Tropez – proslgn / AdobeStock

Pour une immersion inoubliable, prenez le temps de déambuler dans les jolies venelles pavées de la Ponche, dont on affirme volontiers qu’elle recèle l’âme de Saint-Tropez. Ce quartier historique recèle de nombreux édifices et lieux d’intérêt. Après la visite de l’église Notre-dame de l’Assomption, installez-vous à la terrasse d’un de ses restaurants, cafés ou bars. Voilà certainement l’une des plus belles façons de vous imprégner de l’ambiance locale. Ce lieu très animé bordé de splendides maisons couleur pastel vous plonge dans un dépaysement complet !

Adresse : Rue Commandant Guichard, Saint-Tropez

2. Flâner près des étals du marché à la Place des Lices

Place des Lices
Place des Lices – Thomas Marx / AdobeStock

Lieu de rendez-vous incontournable de Saint-Tropez, la place des Lices rassemble des producteurs réputés, au fil de nombreux étals odorants et colorés. Vous y découvrirez ce qui se fait de mieux en matière de gastronomie régionale. Que vous soyez ou non un spécialiste, vous y découvrirez dans une ambiance chaleureuse les produits phares de la région. Y faire ses provisions pour un repas ou un pique-nique est l’une des plus belles activités à inclure dans votre programme. Et pour compléter le panier, des articles artisanaux sont parfois également présentés. Un moment de franche convivialité et de détente !

Adresse : Place des Lices, 20 Boulevard Vasserot, Saint-Tropez

3. Trinquer sur les quais à l’heure de l’apéritif

les quais
les quais – benuch / AdobeStock

Que serait un séjour à Saint-Tropez sans le traditionnel apéro sur les quais ? C’est à l’heure du soleil couchant que vous profitez le mieux de ce moment de décontraction légendaire. Au Café Sénéquier, installez-vous tranquillement pour déguster l’un des crus du moment, et profitez de la vue sur le quai. L’ambiance y est unique, et vous introduit de façon agréable au dîner qui suit et à la soirée tropézienne. Autre adresse incontournable : le Bar du Port, qui vous accueille également sur la terrasse.

4. Panorama unique et cocktail en mains : un duo de choc pour agrémenter votre séjour

l’Hôtel de Paris Saint-Tropez
l’Hôtel de Paris Saint-Tropez – Igor V. Podkopaev / AdobeStock

Voici certainement une des activités les plus agréables de Saint-Tropez, avec une petite note bling-bling qui embellit vos journées sur la Côte d’Azur ! Imaginez-vous sur une terrasse juchée sur les toits provençaux et face à un panorama splendide, votre cocktail à la main : un moment de rêve qui est à votre portée ! Sur le toit de l’Hôtel de Paris Saint-Tropez, prenez place au bar lounge Les Toits, l’un des lieux les plus prisés pour déguster un cocktail signature ou un verre de champagne. À la tombée de la nuit, le spectacle est à couper le souffle !

Adresse : Hôtel de Paris Saint-Tropez, 1 Traverse de la Gendarmerie

5. Une touche locale très authentique sur la place aux Herbes

la place aux Herbes
la place aux Herbes – canebisca / AdobeStock

Envie de profiter de vos matinées de façon agréable, sous le soleil de la Côte d’Azur ? Un autre visage de Saint-Tropez s’offre à vous sur l’ancienne place du marché du Vieux Port. Ici, pas de plage ni de bar, mais des délicieux produits locaux typiques de la région Midi. Après avoir trouvé votre bonheur en tant que gourmet, installez-vous pour déguster un café au Café Sénéquier situé à proximité. De quoi clore votre moment de détente avec panache.

6. Culture et histoire au musée de la Gendarmerie et du Cinéma

musée de la Gendarmerie
musée de la Gendarmerie – ArTo / AdobeStock

Ne quittez pas Saint-Tropez sans avoir visité le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma, qui vous invite dans un voyage à travers le temps et les racines de la région. Lors de la visite, vous êtes plongés dans l’histoire des nombreux films tournés à Saint-Tropez, faisant de cette ville au fil des décennies un authentique centre cinématographique de renom. Ici, furent tournés et tournent encore de nombreux longs-métrages et séries télévisées. Impossible de ne pas se rappeler la série de films tournant autour des gendarmes de Saint-Tropez, et qui font encore rire les foyers français aujourd’hui. Pour en apprendre plus, le musée vous invite à parcourir une série d’expositions qui permettent d’en apprendre plus sur l’industrie du cinéma, et comment elle s’est développée dans la région.

Adresse : 2 Place Blanqui, Saint-Tropez

7. Panoramas et héritage au Musée d’Histoire maritime

Musée d’Histoire maritime
Musée d’Histoire maritime – dudlajzov / AdobeStock

Réputé pour les fabuleux panoramas qu’il offre ainsi que pour ses expositions de qualité sur l’histoire maritime de Saint-Tropez, la découverte de ce musée vous ouvre de nouveaux horizons sur la cité littorale. En effet, avant de devenir la coqueluche des touristes du monde entier, Saint-Tropez a connu un long passé en tant que cité navale. La visite du musée se passe dans le donjon de la citadelle de Saint-Tropez. Les différentes expositions vous plongent dans l’activité maritime, le cabotage le long des côtes françaises et autres anecdotes liées à la région. Au fil de la découverte des lieux, profitez des fabuleux paysages contrastés de mer et de montagnes.

Adresse : 1 Montée de la Citadelle, Saint-Tropez

Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels  


Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

Sommaire