Premier quartier à visiter lors d’un séjour à Saint-Raphaël, la vieille ville est l’ancien village au cœur duquel vivaient les paysans. De cette époque subsistent des ruelles étroites bordées de maisons hautes avec le bleu méditerranéen qui se détache à l’horizon. Ce quartier de Saint-Raphaël renferme quelques-uns des monuments et sites d’intérêt de la ville, dont l’église San Rafeu et le musée archéologique.
Ce dernier, installé dans l’ancien presbytère, mérite une visite. En effet, le musée de la Préhistoire et de l’archéologie sous-marine de Saint-Raphaël abrite de superbes objets retrouvés au cours de différentes fouilles archéologiques. Vous découvrirez ainsi des objets du Paléolithique, Néolithique, âges des métaux, Antiquité, et enfin le Moyen-âge. Une visite de grand intérêt !
Agay, l’un des quartiers les plus réputés de Saint-Raphaël, ne manquera pas de vous séduire. Avec ses trois plages de sable fin bordées de boutiques et de bars à l’ambiance conviviale, ce lieu-dit est autant prisé par les Raphaëlois que par les touristes. Plein de charme, ce quartier comprend également un port qui est une petite marina, une place où a lieu le marché toutes les semaines. C’est également dans ce quartier que vous pourrez voir la fontaine du Petit Prince, un monument dédié à Antoine de Saint-Exupéry qui a vécu à Agay pendant toute une période.
Enfin, avant de quitter Saint-Raphaël, ne manquez pas la randonnée sur le sentier du Littoral, faire une promenade en bateau pour profiter de la beauté de Saint-Raphaël depuis les eaux, flâner dans le charmant quartier du Dramont, goûter à la daube provençale, une spécialité régionale haute en saveurs.