Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 châteaux des Pays de la Loire à visiter absolument

Daliu – Adobe Stock

Véritables témoignages de l’époque médiévale et de l’époque de la Renaissance, les châteaux des Pays de la Loire sont parmi les connus de France. Présentant souvent un état de conservation exceptionnel, nous avons sélectionné 5 de ses châteaux qui vous permettront de remonter le temps.

1. Le château d’Angers

Le château d’Angers
Le château d’Angers – Saiko3p / Adobe Stock

Le Château d’Angers est le monument le plus emblématique du Maine-et-Loire, et vous ne pouvez pas envisager une visite d’Angers sans un passage par ce monument datant du XIIIème siècle. Cette forteresse royale fut bâtie sur un promontoire de schiste retenu pour sa position dominante sur la Maine. Ce château est remarquable par son état de conservation mais surtout pour son architecture qui compte au total 17 tours. L’intérieur du château vaut lui aussi une visite : vous y trouverez de magnifiques jardins parsemés de vignes, d’hortensias, de plantes médicinales ou encore de roses.

Saviez-vous également que le Château d’Angers renferme un véritable trésor ? Il s’agit des Tapisseries de l’Apocalypse, cette merveille héritée de l’époque médiévale est tout simplement l’ensemble de tapisseries médiévales le plus important au monde, rien que ça ! Cette tenture exceptionnelle, fabriquée de XIVᵉ siècle, mesurait 140 mètres de long contre un peu plus de 100 mètres aujourd’hui. Vous serez impressionné par le style et la technique qui a été requise pour fabriquer cette Tapisserie qui est réversible et présentent donc deux faces identiques. Véritable témoignage de l’époque médiévale, cette œuvre retrace le contexte historique, politique et social de l’époque. Pour en comprendre toutes les nuances, et apprendre son histoire surprenante, faites le choix d’une visite guidée adaptée à toute la famille.

2. Le château des ducs de Bretagne

Le château des ducs de Bretagne
Le château des Ducs de Bretagne – Daliu / Adobe Stock

Quel est donc ce château des ducs de Bretagne qui ne se trouve pas en Bretagne ? Situé hors de la région administrative de Bretagne, cette héritage de l’architecture de la Renaissance est indubitablement breton. Il constituait en réalité une sorte d’avant-poste, appelé une « marche » de Bretagne, un château fort édifié pour garder la frontière du duché, qui en 1213 choisit Nantes pour capitale, contre le royaume de France. Le château des ducs de Bretagne fut conçu par François II, puis ensuite aménagé et embelli par sa fille Anne. Lors de sa visite, soyez attentifs aux deux faces que présente ce château : d’un côté, il se présente comme une austère place forte, alors que de l’autre côté, celui de la cour, c’est un monde de raffinement qui s’offre à vous.

3. Le château de Brissac

Le château de Brissac
Le château de Brissac – Freesurf / Adobe Stock

Pourquoi visiter le château de Brissac ? C’est tout simplement le plus haut château de France : ses sept étages et ses 204 pièces lui ont valu à juste titre le nom de “Géant du Val de Loire”. Situé à une quinzaine de kilomètres d’Angers, vous serez étonné par le contraste que le château de Brissac peut offrir avec celui d’Angers. Il est classé au titre des monuments historiques depuis le 3 novembre 1958 et 8 novembre 1966.

4. Le château de Saumur

Le château de Saumur
Le château de Saumur – Freesurf / Adobe Stock

Le château de Saumur domine la ville et la Loire et offre une vue panoramique. Attardez-vous, au cours de votre visite, sur l’histoire de ce château si singulier et à ses multiples vies. Aujourd’hui devenu le musée municipal, et ce depuis 1912, il a été à tour de rôle forteresse royale au XIIIe siècle, palais des ducs d’Anjou à la fin du Moyen ge, puis la résidence des gouverneurs de la ville avant de faire office de prison du XVIIe au XVIIIe siècle. Soyez attentifs aux moindres détails et vous trouverez quelques traces de ces différentes fonctions au cours de votre visite. Profitez également des collections du musée que le château de Saumur abrite aujourd’hui : des collections d’objets dédiées aux arts décoratifs ainsi qu’au cheval. Ce château fait ainsi le lien entre l’histoire passée de la ville de Saumur et l’excellence qu’elle représente dans le monde équestre.

5. Le château de Tiffauges

Le château de Tiffauges
Le château de Tiffauges – Terebenthine / Adobe Stock

Le château de Tiffauges est un château fort situé sur la commune de Tiffauges, dans le département de la Vendée et classé au titre des monuments historiques depuis 1957. Vous l’entendrez parfois appelé sous le nom de château de Barbe bleue, ce qui est une référence au surnom de Gilles de Rais, son résident le plus célèbre. Laissez-vous transporter par les lieux, rappel suggestif des forteresses de l’époque qui dominaient les vallées.

Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

Sommaire