Ici, vous avez rendez-vous avec l’histoire. Et quelle histoire ! L’abbaye de Jumièges, fondée vers 654, vit passer les invasions vikings, Guillaume le Conquérant, tout le Moyen-âge, la révolution française, et les divers épisodes de l’époque contemporaine… Aujourd’hui, l’abbaye est loin d’être une princesse endormie, avec des ateliers créatifs et des mises en valeur historiques, toute l’année, et pour toute la famille. Si vous avez envie d’histoire, d’authenticité et de vie, venez faire un tour ici, en Normandie.
Ancienne, et toujours là
L’abbaye, encore majestueuse, se dresse sur les bords de Seine. Saint-Pierre de Jumièges a été fondé sous l’époque carolingienne, par saint Philibert, fils d’un comte franc. Jumièges fut rapidement l’un des monastères les plus prospères et les plus importants d’Occident. Guillaume le Conquérant en personne vient honorer l’abbaye, en assistant à une messe en 1067. L’abbaye se trouve donc sur le parcours de la Seine, près de la commune de Jumièges en Seine-Maritime, au 24, rue Guillaume Le Conquérant – bien sûr. On y accède par l’autoroute A13 Paris-Le Havre, à 30 km de Rouen, avec au final, le bac de Jumièges, non-accessible aux autocars (depuis Rouen, direction Le Havre-Duclair D 982, puis D 65 ou D 143 ).
Des ruines oui, mais des ruines magnifiques
Chef d’œuvre de l’art roman, l’abbaye due subir bien des invasions et des ravages, connu les pillages des Vikings comme les désordres de la révolution française, et finit par décliner. Les derniers moines sont chassés en 1790, les lieux sont transformés en carrière de pierre jusqu’en 1824. Nous connaissons actuellement l’abbaye à l’état de ruines, mais quelles ruines ! Ce sont de vieilles pierres qu’il faut absolument voir, pour s’imprégner de la douceur de vivre normande et percevoir le fabuleux passage de l’histoire. Le département de la Seine-Maritime a eu à cœur de restaurer et de mettre en valeur ce superbe témoignage du passé.
Les visites de l’abbaye toute l’année
Si vous venez à Jumièges, vous verrez une nef à ciel ouvert, des bâtiments historiques, et de très agréables jardins sur 15 hectares, rien de moins. L’abbaye se visite toute l’année, avec régulièrement des angles d’exposition nouveaux, par exemple l’année Gustave Flaubert en 2021. Hormis quelques jours fériés, elle est ouverte du lundi au dimanche de 9 h 30 à 13 h, et de 14 h 30 à 17 h 30 – jusqu’à 18 h 30 entre avril et septembre (fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre…). Vous trouverez sur place une boutique en accès libre, des expositions de photographie, des animations thématiques, et des ateliers pour enfants. Parfois, l’abbaye normande se met à l’heure médiévale à l’occasion d’un week-end, avec une fête médiévale en costumes, des jeux médiévaux et des reconstitutions de batailles. Parfois, la magie nocturne est à la fête, et le site est illuminé est ouvert de nuit, de 20 h 30 à 22 heures.
Les jardins, tout aussi magnifiques
Les anciens jardins monastiques ont été transformés en un parc exceptionnel, à l’Anglaise, avec des tilleuls, des grands pins, et des hêtres pourpres de toute beauté. Ce grand jardin aménagé permet d’admirer l’ensemble des ruines monastiques. Au passage, ne manquez pas le logis abbatial du XVIIème siècle. Pendant les vacances de Pâques, tous les vendredi soirs, des visites nocturnes sont organisées.
Les collections permanentes
Au nord-est des ruines, le logis abbatial, c’est-à-dire l’ancienne demeure des abbés de Jumièges, abrite les expositions organisées par le Département de la Seine-Maritime. Les collections lapidaires de l’abbaye valent le détour, avec de superbes pierres sculptées moyenâgeuses, le tombeau des Enervés de Jumièges, la tête de Guillaume le Conquérant ou la dalle funéraire d’Agnès Sorel. Ces pièces exceptionnelles sont désormais protégées.
Les ateliers créatifs
Non, vous n’êtes pas dans « Le Nom de la Rose »… Pourtant, vous avez envie de passer un moment d’exception au vert, et pourquoi pas, vous pourriez apprendre à dessiner une magnifique enluminure ? L’abbaye de Jumièges est faite pour vous. Vous pourrez réaliser vous-même votre propre enluminure, dans les règles de l’art. L’abbaye propose aussi régulièrement, pour les enfants, des ateliers de contes, tout aussi enchanteurs les uns que les autres, avec par exemple les Contes et Légendes de l’Abbaye. Ils s’inspirent d’épisodes historiques, tels que les Enervés de Jumièges.