En 1883 le célèbre peintre Claude Monet s’installa à Giverny, une petite localité des bords de Seine. Conquis par la lumière et la nature des lieux, il y acheta une maison et y aménagea un jardin avec notamment un étang et les fameux nymphéas. Il en fera durant le reste de sa vie, c’est à dire une trentaine d’années, un de ses sujets favoris pour sa peinture.
Or depuis les années 1970 et une restauration fidèle à ce qu’était le jardin du temps du peintre, il est possible de visiter ce jardin, tout comme la maison, complètement restaurée, et son atelier.
Dans le jardin, classé “Remarquable”, se trouve en contrebas la partie la plus mystérieuse. Dans ce jardin d’eau aux inspirations orientales, on peut y admirer le célèbre petit pont japonais. Pour réaliser cette partie du jardin, Monet s’est inspiré d’estampes japonaises dont il possédait une collection. Les fleurs, notamment des glycines, y fleurissent au mois de mai et avec les iris et les saules pleureur, elles donnent alors à percevoir l’harmonie qui se dégage des oeuvres de l’artiste.
Si vous prévoyez de vous y rendre, évitez les week-ends car l’affluence y est très importante. Préférez un jour de semaine, en matinée.