Situé en Seine-Maritime dans le pays de Caux, le village d’Allouville-Bellefosse est entouré de propriétés typiquement cauchoises, les clos-masures, délimités par des “fossés” et leurs hêtres aux racines impressionnantes.
L’immense majorité des visiteurs se déplacent à Allouville pour une raison unique, un arbre aux dimensions impressionnantes : 9 mètres de circonférence. Ainsi plus de 60 000 personnes par an viennent admirer ce chêne planté au centre du village, près de l’église, vieux de plus de 1200 ans, au tronc creux, et qui abrite deux chapelles, une au rez-de-chaussée et l’autre au premier étage.
On accède à la partie supérieure par un escalier extérieur tandis qu’à l’intérieur des supports métalliques assurent la stabilité de l’ensemble. Certainement contemporain de Charlemagne, vénéré depuis le Moyen-âge, il devient en 1696 un monument religieux. Ce qui d’ailleurs, au cours des siècles, aurait pu lui coûter la vie ! L’arbre, bien vivant encore de nos jours fut notamment menacé à la Révolution. Symbole de la religion abhorrée, il survécut à cette période trouble grâce à l’instituteur du village, Jean Baptiste Bonheure, qui eut la bonne idée de poser sur le tronc un panneau indiquant “Temple de la raison”.
Le film “Le Chêne d’Allouville” avec Jean Lefebvre et tourner en 1980 fut réalisé par Serge Pénard.