En Normandie, Giverny est célèbre pour la maison et les jardins du peintre impressionniste Claude Monet. Il s’installa dans le village en 1883. Après avoir acheté une petite maison, il la modifia et réaménagea complètement le verger en jardin fleuri, en faisant notamment creuser en 1893 le bassin aux nénuphars au bord duquel il exécutera les « Nymphéas ».
Ainsi, l’immense majorité des visiteurs se rendent à Giverny pour découvrir les lieux qui ont tant séduit l’artiste. En été, les mêmes décors s’offrent au regard des amateurs d’art : prairies aux coquelicots ou péniches sur la Seine. Derrière l’église, on peut se recueillir sur sa tombe.
À la maison du Pressoir, l’ancienne propriété du peintre, on visite à la fois l’intérieur de l’habitation avec notamment le salon atelier et l’extérieur, le fameux jardin, considéré par Monet comme une véritable œuvre d’art. Un siècle après avoir été immortalisés sur la toile, on y retrouve les si célèbres nymphéas flottant toujours à la surface de l’eau.
Mais le village possède bien d’autres attraits, indépendamment de ceux liés au maître de l’impressionnisme : de charmantes maisons séparées par de délicieux jardins fleuris, l’ancien hôtel Baudy devenu restaurant, les agréables chemins qui descendent vers l’Epte et l’église sainte-Radegonde. L’ensemble possède une âme singulière.