L’ancien château fort de Gisors, aujourd’hui classé monument historique, fut construit par les ducs de Normandie entre le 11ème et le 16ème siècle.
Situé dans l’Eure, dominant la vallée de l’Epte, il est constitué d’un donjon circulaire qui fut ajouté au château préexistant.
En raison de son caractère stratégique, il eut longtemps pour fonction de défendre le domaine anglo-normand contre les volontés d’annexion du roi de France.
Puis le château devint une prison de mars 1310 à mars 1314. Y fut notamment enfermé le dernier maître de l’ordre des Templiers, Jacques de Molay. Ainsi l’histoire du fort est grandement liée à celle de l’ordre du Temple. Les Templiers en eurent même la jouissance de 1158 à 1160.
Par ailleurs selon la légende, leur fameux trésor y aurait été caché. Des charrettes remplies d’or auraient en effet quitté Paris en 1307 lors de l’arrestation de membres de l’Ordre, en direction de Gisors. Dans les années 1950, le gardien du château explora les souterrains. Il fit savoir qu’il avait découvert des salles et une chapelle dans laquelle se trouvaient 10 coffres. Mais personne d’autre n’osa s’y aventurer et on reboucha l’entrée. En 1964 le ministère de la Culture organisa des fouilles, en vain.