Depuis le XVIe siècle, le Vieux-Moulin est toujours debout. Chevauchant les deux extrémités d’un pont en partie détruit, la maison suspendue fascine les visiteurs de passage. Partez à la rencontre d’un pan de l’histoire de France qui refuse de céder pour tomber dans l’eau !
Temps suspendu, et maison qui résiste
Nous sommes à Vernon, en Normandie. Une petite maison à colombages, comme il y en a tant d’autres dans la région, attire l’œil des curieux. Car cette maison est bien différente. Elle s’adonne à un jeu dangereux d’équilibriste. Soutenue par deux fragments de pont, elle donne l’impression de pouvoir s’écrouler à tout moment. Et pourtant, cela fait des siècles qu’elle résiste. Symbole de patience comme de puissance, le Vieux-Moulin est une fierté locale. Au XVIe siècle, le pont encore entier permettait d’enjamber la Seine. Il assurait alors la jonction entre Vernon et Vernonnet. Il faut imaginer la ferveur de la commune à l’époque, entre marchés et menaces de guerre. Les ponts étaient à la fois une opportunité pour le commerce et pour les envahisseurs. Les arches en bois du pont de l’époque soutenaient plusieurs moulins. L’objectif était de pouvoir nourrir les communes de la région en moulant le blé récolté sur le plateau du Vexin. Le Vieux-Moulin pouvait compter sur la force de la Seine pour le mettre en mouvement. Les moulins à roue pendante font partie d’un paysage artisanal aujourd’hui disparu et oublié. À une époque où la modernité est seule à avoir le droit de cité, le Vieux-Moulin persiste à voir les choses autrement. Il semble vouloir témoigner d’une époque révolue, comme pour la ressusciter à sa façon.
L’évolution du pont depuis le Moyen-âge
Le pont en lui-même, qui soutient le Vieux-Moulin, date du XIIe siècle. Rien qu’au cours du Moyen- ge, période de l’histoire riche en conflits, le pont est détruit et rebâti à maintes reprises. Sa démolition définitive remonte au XIXe siècle. Seul le Vieux-Moulin, épaulé par deux minces fragments du pont, continue à s’opposer à la modernité. Même les bombardements de la Seconde Guerre mondiale n’ont pas suffi à lui faire perdre l’équilibre. De remarquables travaux de restauration ont permis de la rénover. Devenu un emblème de la ville, le Vieux-Moulin est également une source d’inspiration. En particulier pour un peintre bien connu du nom de Claude Monet.
Habitations et ponts de France
Si le Vieux-Moulin de Vernon a la particularité d’être l’une des dernières maisons sur pont du pays, il existe d’autres exemples notables à travers l’histoire. Citons par exemple le pont de Rohan en Bretagne. Il date du XIV siècle, bien que ses habitations soient beaucoup plus récentes puisqu’elles n’arrivent que cinq siècles plus tard. À Narbonne, le pont des marchands sur le canal de la Robine est un autre exemple. Les maisons de ce pont romain sont particulièrement anciennes puisqu’elles datent du Moyen- ge. Il s’agit des deux derniers ponts habités en France. En Europe, la liste n’est pas beaucoup plus longue puisqu’il en resterait moins d’une vingtaine sur l’ensemble du continent.