En Normandie, l’ancien village de pêcheurs d’Étretat devint au 19e siècle une station balnéaire courue sur le littoral de la Manche.
Ses falaises de craie blanche impressionnent toujours les visiteurs. Il faut dire que la beauté de ce paysage singulier est véritablement éblouissante. La plage de galets le long de laquelle il est possible de se promener, est encadrée de ces immenses murs naturels. À droite, se trouve la falaise d’Amont dotée d’une petite chapelle et à gauche celle d’Aval avec son arche impressionnante. Toute proche se trouve la célèbre Aiguille creuse, formée par une rivière souterraine puis l’érosion marine.
On retrouve notamment ces falaises sur les tableaux de Claude Monet et de Gustave Courbet et dans les romans de Gustave Flaubert et Guy de Maupassant, mais aussi sous la plume de Marurice LeBlanc dans une célèbre aventure du gentleman-cambrioleur Arsène Lupin, qui décrit l’Aiguille ainsi : « Roc énorme, haut de plus de quatre-vingts mètres, obélisque colossal, d’aplomb sur sa base de granit ».
Le village de pêcheurs est constitué de maisons basses faites de silex et de briques. Place du Maréchal Foch, des Halles en bois datant du début du 20e siècle offrent un joli décor à quelques artisans