Lyons-la-Forêt se trouve pratiquement au centre de la forêt domaniale de Lyons en Normandie. Étiré le long de La Lieure, ce village au berceau gallo-romain est organisé en son centre en cercle autour des vestiges du château où mourut Henri 1er d’Angleterre, fils de Guillaume le Conquérant.
Notamment autour de la place de Benserade (du nom du poète du 17ème siècle), les torchis colorés, les colombages, les fleurs et les briques donnent un cachet unique au village. A tel point que les halles furent utilisées comme décor par Jean Renoir en 1932 pour une scène de son film Madame Bovary.
A l’entrée du village, l’église Saint Denis construite au 12ème siècle donna un temps son nom à la localité.
Le visiteur découvrira de nombreux autres lieux dignes d’intérêt parmi lesquels le vieux logis, la sergenterie, ou encore le couvent des Bénédictines fondé en 1652 et qui domine à la fois La Lieure et le site des Trois Moulins (quelques vieilles maisons qui furent la propriété des rois de France jusqu’à la Révolution).
Bref, Lyons-la-Forêt fait partie de ces villages français qui restent longtemps gravés dans la mémoire de ceux qui ont la chance d’avoir un jour arpenté ses rues.