Pendant votre séjour en Seine-Maritime, dans la belle région de Normandie, ne passez pas à côté du village d’Allouville-Bellefosse et venez y découvrir le plus bel arbre de France ! Vous aurez l’occasion d’y découvrir un arbre millénaire qui renferme en son sein une chapelle.
Un semblant fabuleux, témoin de l’Histoire
Situé juste à côté de l’église du joli village d’Allouville-Bellefosse, on retrouve un arbre tout simplement majestueux. Son apparence intrigue le plus grand nombre : sommes-nous devant un conte de fées ? En effet, le tronc de cet arbre magique est couvert d’écailles en bois, son petit clocher est surmonté d’une croix et son escalier est en colimaçon, une image féerique à laquelle on ne s’attend pas. Vous serez charmé par cet endroit dans lequel la spiritualité et le végétal se rejoignent.
L’arbre a une longue histoire derrière lui : âgé de plus de 1 200 ans, il est considéré comme le plus vieux chêne de l’hexagone. Pour vous situer, cet arbre extraordinaire a ainsi eu la chance de voir passer devant lui les troupes de Guillaume le Conquérant en direction de l’Angleterre, au XIe siècle.
La magie continue à l’intérieur
Si son aspect extérieur si particulier épate les visiteurs, son intérieur est tout aussi surprenant : en effet, au fil du temps, il s’est creusé de plus en plus, si bien qu’au XVIIe siècle, le curé du village a décidé d’y faire aménager une chapelle consacrée à la Vierge Marie. Juste au-dessus, le curé a souhaité y faire agencer une cellule monastique pour un de ses amis.
Il est donc exceptionnel de constater que ce magnifique arbre abrite une chapelle d’environ 2 mètres carrés, avec sol parqueté et autel en bois, décoré de pots de fleurs et une statuette de Marie. C’est une découverte sensationnelle pour tout visiteur, un lieu unique en France de par sa vision irréelle.
Encore de longues années d’envoûtement pour les visiteurs
Malgré une forte frappe de la part de la foudre en 1912, le vieux chêne a pu profiter de soins constants, ce qui permet de dire aux experts qu’il a encore de longues années devant lui pour continuer à charmer les habitants d’Allouville-Bellefosse ainsi que l’ensemble des visiteurs, et ce pendant encore plusieurs générations. Son état de santé s’était fortement dégradé dans les années 1980 : il menaçait même de s’effondrer. Robert Bourdu, un spécialiste en physiologie végétale, tombé littéralement amoureux de cet arbre somptueux, a impulsé de nombreux travaux de restauration pour sauver le vieux chêne. Parmi les travaux entrepris, une armature métallique a été notamment installée en son centre avec l’objectif de renforcer l’ensemble de la structure de l’arbre. Des béquilles ont également été installées contre son tronc, afin de le soutenir convenablement. Ces aménagements permettent au chêne d’Allouville de continuer à vivre, il produit ses feuilles et ses glands comme un jeune arbre dans la force de l’âge le ferait.