Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chêne d’Allouville

Pendant votre séjour en Seine-Maritime, dans la belle région de Normandie, ne passez pas à côté du village d’Allouville-Bellefosse et venez y découvrir le plus bel arbre de France ! Vous aurez l’occasion d’y découvrir un arbre millénaire qui renferme en son sein une chapelle.

Un semblant fabuleux, témoin de l’Histoire

Situé juste à côté de l’église du joli village d’Allouville-Bellefosse, on retrouve un arbre tout simplement majestueux. Son apparence intrigue le plus grand nombre : sommes-nous devant un conte de fées ? En effet, le tronc de cet arbre magique est couvert d’écailles en bois, son petit clocher est surmonté d’une croix et son escalier est en colimaçon, une image féerique à laquelle on ne s’attend pas. Vous serez charmé par cet endroit dans lequel la spiritualité et le végétal se rejoignent.

L’arbre a une longue histoire derrière lui : âgé de plus de 1 200 ans, il est considéré comme le plus vieux chêne de l’hexagone. Pour vous situer, cet arbre extraordinaire a ainsi eu la chance de voir passer devant lui les troupes de Guillaume le Conquérant en direction de l’Angleterre, au XIe siècle.

La magie continue à l’intérieur

Si son aspect extérieur si particulier épate les visiteurs, son intérieur est tout aussi surprenant : en effet, au fil du temps, il s’est creusé de plus en plus, si bien qu’au XVIIe siècle, le curé du village a décidé d’y faire aménager une chapelle consacrée à la Vierge Marie. Juste au-dessus, le curé a souhaité y faire agencer une cellule monastique pour un de ses amis.
Il est donc exceptionnel de constater que ce magnifique arbre abrite une chapelle d’environ 2 mètres carrés, avec sol parqueté et autel en bois, décoré de pots de fleurs et une statuette de Marie. C’est une découverte sensationnelle pour tout visiteur, un lieu unique en France de par sa vision irréelle.

Encore de longues années d’envoûtement pour les visiteurs

Malgré une forte frappe de la part de la foudre en 1912, le vieux chêne a pu profiter de soins constants, ce qui permet de dire aux experts qu’il a encore de longues années devant lui pour continuer à charmer les habitants d’Allouville-Bellefosse ainsi que l’ensemble des visiteurs, et ce pendant encore plusieurs générations. Son état de santé s’était fortement dégradé dans les années 1980 : il menaçait même de s’effondrer. Robert Bourdu, un spécialiste en physiologie végétale, tombé littéralement amoureux de cet arbre somptueux, a impulsé de nombreux travaux de restauration pour sauver le vieux chêne. Parmi les travaux entrepris, une armature métallique a été notamment installée en son centre avec l’objectif de renforcer l’ensemble de la structure de l’arbre. Des béquilles ont également été installées contre son tronc, afin de le soutenir convenablement. Ces aménagements permettent au chêne d’Allouville de continuer à vivre, il produit ses feuilles et ses glands comme un jeune arbre dans la force de l’âge le ferait.

Allouville-Bellefosse sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_normandie
  • Tous les livres
  • Guides régionaux (7)
  • Mont-Saint Michel (6)
  • Le Havre (4)
  • Rouen (4)
  • Caen (2)
  • Cartes, Plans (2)
  • Cherbourg (2)
  • Basse Normandie (1)
  • Haute Normandie (1)
filtre_livres_normandie-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Allouville-Bellefosse

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (17)
  • Guides (1)
Lieu

Lyons-la-Forêt

Village au centre d'une forêt domaniale. Un charme unique avec ses colombages, ses fleurs et ses briques.

Lieu

Château de Gisors

Ancien château fort dominant la vallée de l'Epte avec un donjon circulaire. Classé monument historique.

Lieu

Manoir d’Ango

Résidence d'été d'un puissant armateur dieppois du XVIe siècle, le manoir d'Ango est un bijou architectural très bien conservé.

Lieu

Giverny

Le village de Giverny est célèbre pour la maison et les jardins du peintre impressionniste Claude Monet.

Lieu

Etretat

Ses falaises de craie blanche impressionnent toujours les visiteurs. Il faut dire que la beauté de ce paysage singulier est véritablement éblouissante.

Lieu

Varengeville-sur-Mer

Ensemble de hameaux situés dans un environnement typiquement normand composé de haies et de maisons à colombages.

Lieu

Le Bec-Hellouin

Village normand typique autour de l'abbaye et ses maisons à colombages et pans de bois aux balcons fleuris.

Lieu

Veules-les-Roses

La station balnéaire de Veules-les-Roses en Normandie figure parmi « Les Plus Beaux Villages de France ».

Lieu

Château d’Harcourt

Fièrement normand, le château d’Harcourt est un fidèle témoin de la guerre de Cent Ans.


Météo Allouville-Bellefosse
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Allouville-Bellefosse Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France