Situé à Fécamp, le Palais Bénédictine est un véritable joyau architectural, remarquable par son extravagance. Ce superbe édifice mêlant les styles néogothique et néo-Renaissance abrite un musée, une salle des épices, une distillerie et un espace d’exposition. Une visite incontournable en Normandie.
Un édifice en hommage à une liqueur
La construction du Palais Bénédictine date de la fin du XIXe siècle et fut commandée par Alexandre-Prosper Le Grand. Ce dernier était un négociant en vins et un industriel normand qui inventa la liqueur Bénédictine en 1863. Il imagine alors une distillerie qui pourrait accueillir les visiteurs désirant assister à l’élaboration de sa liqueur, laquelle rencontre très vite un franc succès. C’est ainsi que la Palais Bénédictine voit le jour. Les travaux démarrent en 1882 et une première inauguration se déroule en 1888. Quatre ans plus tard, l’édifice est en partie détruit dans un grand incendie mais est reconstruit dès l’année suivante, encore plus grandiose. Dessiné par l’architecte Camille Albert, le Palais Bénédictine mêle les styles néo-gothiques et néo-Renaissance, ce qui lui procure une certaine originalité et beaucoup d’élégance.
Le musée
Grand passionné d’art, Alexandre-Prosper Le Grand souhaitait que son palais soit un espace hybride mêlant art et industrie. Le visiteur peut ainsi y découvrir des salles dédiées à l’art ancien et médiéval dont de nombreux éléments se trouvaient autrefois dans l’ancienne abbaye. Ces salles exposent notamment des collections d’émaux et d’ivoires, des éléments de ferronnerie, et des peintures, pour la plupart sur bois. Le musée renferme également une grande collection d’art dont les œuvres ont été réalisées aux XIVe, XVe et XVIe siècles, et sont pour la majeure partie d’entre elles issues des collections personnelles d’Alexandre-Prosper Le Grand. Le palais comprend aussi une bibliothèque exposant -entre autres- des manuscrits et des incunables. Lors de la visite, il ne faut pas manquer de s’attarder un peu dans la salle centrale, nommée « salle des Abbés », elle possède un superbe vitrail représentant l’accueil du roi François Ier par les moines de Fécamp en 1534.
La salle des épices et la distillerie
La « salle des épices » est dédiée aux différentes plantes et épices qui entrent dans la composition de la liqueur Bénédictine. Si la recette exacte de cette liqueur est toujours secrète à ce jour, on sait néanmoins que 27 plantes et épices entrent dans sa composition. Le visiteur peut découvrir ces dernières dans le détail car elles sont exposées dans un présentoir. Ces plantes et épices se trouvent également sous la verrière du Jardin des essences qui se situe dans le palais. L’angélique, l’hysope, le genièvre, la myrrhe, le safran, le macis, la fleur de sapin, l’aloès font notamment partie de ces fameux ingrédients.
Sous la salle des épices se situe la distillerie, ainsi que les caves, accessibles au public. C’est dans ses espaces qu’a lieu l’élaboration de la célèbre liqueur, puis sa conservation. Cependant, la liqueur n’est plus mise en bouteille au palais.
Pour une dégustation de la liqueur, il faut se rendre au rez-de-chaussée où se trouve le bar à cocktails La Verrière avec sa véranda (ouvert tous les jours même en basse saison), ainsi qu’une boutique permettant de goûter aux produits.