Richelieu en Indre-et-Loire est un magnifique témoignage de l’urbanisme du 17e siècle.
En 1631 le roi Louis XIII pour remercier le Cardinal de Richelieu de ses services lui offrit la possibilité de bâtir un bourg ceint et une halle à l’emplacement de sa propriété familiale. La « Cité idéale » caractérisée par la régularité et la symétrie vit ainsi le jour. Elle fut dessinée par le célèbre architecte du roi et auteur de la Sorbonne et du Palais-Cardinal, Jacques Lemercier. Son plan en damier reprend le modèle des villes romaines ou des bastides médiévales.
On accède à la cité, rectangle de 620 mètres sur 390 mètres, par des portes monumentales. La ville comprise à l’intérieur des remparts bénéficie d’une protection dans un périmètre de 500 mètres au-delà de ces murs.
Nombreux sont les joyaux architecturaux et d’urbanisme de Richelieu: ses deux principales places, la place Royale et la place du Cardinal, la Grande Rue bordée de 28 hôtels particuliers, sa halle à la charpente du 17e siècle et son église de style classique, mais aussi ses remparts bordés de douves et son parc abritant les vestiges du château qui fut démantelé à la Révolution.