Le château de Rambouillet fait partie des plus anciennes demeures féodales, qui s’est embellie au fil des siècles grâce aux travaux effectués par ses différents propriétaires.
Un domaine de chasse
À l’origine, le château de Rambouillet est un manoir érigé dans une clairière de la forêt de Rambouillet. Il est alors la propriété de Géraud de Tournebu. Le domaine est acheté en 1368 par Jean Bernier. Ce dernier occupe la fonction de conseiller et maître des requêtes de l’hôtel du roi. Il est également le prévôt de Paris. Il entreprend d’importants travaux à partir de 1374. Le manoir se transforme ainsi en un imposant château fortifié. Il fait construire des douves tout autour. La demeure se caractérise par sa forme pentagonale et ses cinq tours.
Le fils et l’héritier de Jean Bernier vend le domaine en 1384 à Regnault d’Angennes. Il est à la fois l’écuyer et le premier valet tranchant du roi. Le château est incendié et pillé durant la guerre de Cent Ans. Il faut attendre la fin du XXe siècle pour qu’il soit restauré par Jean II d’Angennes. Son petit-fils Jacques Ier achète progressivement les terres se trouvant autour du domaine. Il occupe la fonction de capitaine des gardes du corps du roi François Ier. Ce dernier séjourne plusieurs fois au château de Rambouillet pendant les saisons de chasse. À la fin de sa vie au début de 1547, il y est d’ailleurs alité avant sa mort au mois de mars de la même année.
Le domaine de Rambouillet devient un marquisat en 1612. Il appartient alors à Charles d’Angennes. Cependant, il vit principalement à Paris avec sa femme. Catherine de Vivonne organise régulièrement des salons littéraires à l’hôtel de Rambouillet. Ils connaissent une grande renommée au XVIIe siècle. Les poètes Vincent Voiture et Saint-Armant figurent parmi les habitués de ces événements. La marquise de Sablé est également une habituée.
La fille de Charles d’Angennes, Julie, épouse le duc de Montausier. Ce dernier compose un recueil de madrigaux en son honneur. Il est intitulé Guirlande de Julie.
Les Montausier entreprennent des travaux destinés à agrandir le domaine. Ils engagent aussi des jardiniers de renom pour aménager l’espace extérieur. Cependant, ils sont dans l’obligation de vendre Rambouillet en 1699 pour des problèmes de succession.
Fleuriau d’Ammenonille est le nouveau propriétaire du château de Rambouillet. Il s’agit du futur garde des Sceaux de Louis XV. Il dépense beaucoup d’argent pour aménager des plants d’eau et des parterres à la française.
Une résidence royale
En 1706, Rambouillet devient la propriété du comte de Toulouse. Il n’est autre que le fils légitime du roi de France, Louis XIV, et de sa favorite, Madame de Montespan. Le comte de Toulouse entreprend des travaux pour que la résidence soit digne de son rang de prince.
Il engage l’architecte Jean Sarda. Ce dernier double l’aile est qui abrite l’appartement du roi. Au fond de la cour d’honneur se trouve un vaste vestibule d’apparat. Le comte de Toulouse reçoit toute la cour deux ans plus tard. Le château accueille régulièrement Louis XIV jusqu’à sa mort.
Le comte de Toulouse continue d’entamer des travaux pour embellir le château. Il fait construire un corps de bâtiment qui prolonge l’aile ouest. Il est destiné à loger les hôtes de marque.
Le duc de Penthièvre, fils du comte, hérite de la propriété à sa mort. Il cède le domaine au roi Louis XVI en 1783.