Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Laiterie de la Reine

Dans les Yvelines, les traces de la monarchie passée se voient encore. Et il ne s’agit pas seulement du splendide château de Versailles ou de Rambouillet. C’est une grotte dans un château, une visite inattendue, de celles qui laissent des souvenirs indélébiles. Découvrez les secrets et les origines de la merveilleuse Laiterie de la Reine sur le domaine de Rambouillet !

Une grotte artificielle royale


C’est un temple à la forme carrée qui s’inspire directement des codes de la Grèce antique. La Laiterie de la Reine se divise en deux salles. Dans la première salle, une coupole surplombe une rotonde. C’est ici même que l’on dégustait autrefois les produits laitiers du royaume. Tout autour, des médaillons sculptés participent à la superbe de l’endroit. Plus surprenante encore, la deuxième salle est une grotte artificielle. On a l’impression que la nature se même à l’histoire et à la culture, dans une confrontation des plus brutales. La salle semble s’arrêter brusquement au niveau d’une grotte. Est-ce la nature qui reprend ses droits ? Au beau milieu, la nymphe Amalthée en statue trône fièrement dans un teint blanc immaculé. À ses côtés, une chèvre semble pétrifiée dans ses mouvements. Tout est fait pour rappeler la nature. Autrefois, de l’eau s’écoulait même dans cette grotte, puisée directement à la rivière de Rambouillet. Dans cette salle fraîche, on pouvait garder le lait frais. Car la Laiterie de la Reine n’est pas simplement un nom aux allures royales. C’était véritablement une laiterie au service du royaume.

Aux origines de la Laiterie de la Reine


La Laiterie de la Reine fait partie du domaine de Rambouillet. Si ce château incontournable des Yvelines existe depuis le XIVe siècle, la Laiterie de la Reine est beaucoup plus récente. C’est en 1785, quelques années avant la Révolution française, que Jacques-Jean Thévenin fait construire ce site original. Louis XVI voulait surprendre la reine Marie-Antoinette avec une laiterie qui lui est dédiée. Louis XVI, Napoléon Ier et même les Présidents de la République sont passés à Rambouillet. Pourquoi pas vous, à présent ?

Découvrir la Chaumière aux Coquillages


À Rambouillet, vous pouvez compléter la visite du château et de la Laiterie de la Reine par la Chaumière aux Coquillages. Datant de la fin des années 1770, ce site rend hommage à la princesse de Lamballe. Il prend la forme d’un petit ermitage de campagne. Aujourd’hui, la Chaumière aux Coquillages peut être vue comme un véritable témoin de l’architecture rurale de l’Ancien Régime. Mais à l’intérieur, le style et les ornements sont beaucoup plus riches que ne le laisse présager la façade. Les coquillages et les nacres qui décorent le lieu sont bien entendu à l’origine de son nom. Derrière deux portes, une deuxième salle, bien cachée, presque interdite, attend les visiteurs les moins pressés. Une visite confidentielle et originale telle qu’on les aime et qu’on n’est pas près d’oublier ! Au XVIIIe siècle, on pouvait encore y admirer les prouesses techniques des artisans français avec les automates. Malheureusement, ces derniers ont disparu depuis.

Rambouillet sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_ile de france
  • Tous les livres
  • Paris (7)
  • Cartes, Plans (5)
  • Guides régionaux (5)
  • Versailles (4)
  • Musée du Louvre (3)
  • Tour Eiffel (3)
  • Château de Versailles (2)
  • Disneyland Paris (2)
filtre_livres_ile de france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Rambouillet

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (14)
  • Guides (1)
Lieu

Forêt de Meudon

Une forêt domaniale avec des sous-bois d'apparence sauvage et une faune remarquable.

Lieu

Aqueduc de Maintenon

Ouvrage inachevé, l’Aqueduc du château de Maintenon franchit la vallée de l'Eure et témoigne des folies de grandeur de Louis XIV.

Lieu

Parc de Jeurre

Visitez le parc de Jeurre, entre nature et vestiges architecturaux !

Lieu

Château de Dampierre

Le château de Dampierre, entre histoire et légendes. Un pont entre le Moyen-Âge et la Renaissance.

Lieu

Château de Rambouillet

Le château de Rambouillet fait partie des plus anciennes demeures féodales, qui s’est embellie au fil des siècles grâce aux travaux effectués par ses différents propriétaires.

Lieu

Pagode Khanh-Anh

Dans l'Essonne, vous avez rendez-vous avec le Vietnam à la pagode Khanh-Anh.

Lieu

Château de Saint-Germain-en-Laye

Le château de Saint-Germain fait office de résidence royale pendant des années avant l’engouement de la monarchie pour celui de Versailles.


Météo Rambouillet
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Rambouillet Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France