Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jardins et parc du château de Breteuil

Dans la vallée de Chevreuse, le château de Breteuil ne cesse d’émerveiller les visiteurs de tout âge. Partez à la rencontre de l’histoire de France à travers contes, parcs et jardins.

Le parc de Breteuil, le romantisme à travers les siècles

Le domaine de Breteuil est resté la propriété de la même famille pendant 4 siècles. Ouvert au public, le parc est divisé en trois espaces distincts. Au cœur du labyrinthe végétal, on trouve le jardin des Princes partagé en plusieurs compartiments. Lorsque le printemps revient, de belles couleurs naturelles s’emparent alors du site. Plus loin, un colombier au style médiéval présente pas moins de 3 200 boulins pour abriter les oiseaux. Chiffre hautement symbolique, un boulin représentait autrefois un demi-hectare. Synonymes de puissance du domaine seigneurial, ces boulins ont résisté remarquablement au passage des siècles et peuvent toujours être observés de nos jours. Étalé sur 75 hectares, le parc romantique accueille des arbres impressionnants de par leur taille et leur beauté. Certains châtaigniers sont vieux de plus de 300 ans. Sur ce plateau qui surplombe la haute vallée de Chevreuse, assurez-vous de ne pas manquer le panorama à couper le souffle sur la région. Quant aux jardins à la française, ils sont situés non loin du château et invitent à la rêverie. Fait de brique et de pierre, le château du domaine au style Louis XIII contribue à mettre en valeur ce jardin à la française unique.

Breteuil par Duchêne : l’art du jardin à la française

Au début du XXe siècle, Duchêne s’inspire du style de Le Nôtre pour créer les jardins à la française de Breteuil. Un miroir d’eau se mêle ainsi aux statues, aux ifs et aux buis pour un espace naturel où les proportions sont savamment étudiées. Connu également pour ses squares et promenades édifiés pour Paris, Duchêne participe à remettre le jardin à la française au goût du jour. Il fait ainsi revivre les traditions de l’époque classique pour aligner le jardin dans l’axe des bâtiments adjacents. Son fils Achille l’accompagne dans de nombreuses réalisations. Ensemble, ils ont participé à la conception de plusieurs milliers de parcs et de jardins à travers l’Hexagone. Le jardin à la française de Breteuil est sans aucun doute l’un des plus chers symboles qu’ils auront laissés. Parmi les centaines de grands domaines auxquels ils ont participé, citons Courances, Le Marais, Champs ou encore Vaux-le-Vicomte.

Quelques informations pratiques

Le site se situe à une quarantaine de kilomètres de la capitale et est accessible par la N 118. À 16h30 les dimanches et les jours fériés ainsi que pendant les vacances scolaires, une conteuse donne rendez-vous aux enfants pour partager les contes de Perrault. Une aire de jeux est également présente au sein du parc. Elle se trouve à gauche du château. Le château est ouvert de 14h30 à 18h30. Une visite supplémentaire est prévue à 11h30 le dimanche, les jours fériés et pendant les vacances scolaires. Les jardins sont accessibles toute la journée dès 10h.

Choisel sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_ile de france
  • Tous les livres
  • Paris (7)
  • Cartes, Plans (5)
  • Guides régionaux (5)
  • Versailles (4)
  • Musée du Louvre (3)
  • Tour Eiffel (3)
  • Château de Versailles (2)
  • Disneyland Paris (2)
filtre_livres_ile de france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Choisel

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (14)
  • Guides (1)
Lieu

Forêt de Meudon

Une forêt domaniale avec des sous-bois d'apparence sauvage et une faune remarquable.

Lieu

Aqueduc de Maintenon

Ouvrage inachevé, l’Aqueduc du château de Maintenon franchit la vallée de l'Eure et témoigne des folies de grandeur de Louis XIV.

Lieu

Parc de Jeurre

Visitez le parc de Jeurre, entre nature et vestiges architecturaux !

Lieu

Château de Dampierre

Le château de Dampierre, entre histoire et légendes. Un pont entre le Moyen-Âge et la Renaissance.

Lieu

Château de Rambouillet

Le château de Rambouillet fait partie des plus anciennes demeures féodales, qui s’est embellie au fil des siècles grâce aux travaux effectués par ses différents propriétaires.

Lieu

Pagode Khanh-Anh

Dans l'Essonne, vous avez rendez-vous avec le Vietnam à la pagode Khanh-Anh.

Lieu

Château de Saint-Germain-en-Laye

Le château de Saint-Germain fait office de résidence royale pendant des années avant l’engouement de la monarchie pour celui de Versailles.

Lieu

Château de Versailles

Le château de Versailles devient le joyau et symbole du pouvoir du Roi Soleil, avec ces 800 hectares de jardin.


Météo Choisel
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Choisel Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France