Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Dampierre

À mi-chemin entre le Moyen-Âge et la Renaissance, Dampierre a deux visages. Le château a résisté aux guerres, aux sièges et aux assauts et proposent aujourd’hui une visite faite de magie, alchimie et légendes.

Le château de Dampierre après la guerre de Cent Ans

On trouve les premières traces d’une forteresse à Dampierre en 995. À l’époque, le bâtiment est en bois et entoure une église. Dédiée à Saint-Pierre, cette église porte le nom latin de Domus Petri, ce qui donnera Dampierre en français. Les descendants des seigneurs du domaine optent pour une structure plus solide en pierre. Au XVe siècle, la guerre de Cent Ans met à rude épreuve le domaine. En 1453, il ne reste rien d’autre qu’un champ de ruines. À la fin du XVe siècle, François de Clermont décide de reconstruire un château avec son fils. Revenus d’une campagne à Naples auprès du roi Charles VIII, le père et le fils ont été impressionnés par les demeures italiennes. Ils s’inspirent du style pour reconstruire Dampierre.

Dampierre, entre vie mondaine et batailles

Les travaux du château actuel commencent en 1495 pour se terminer en 1550. Construit dans le style Renaissance de l’époque, le domaine conserve néanmoins beaucoup d’éléments de l’architecture médiévale. Ainsi, le château dispose de deux pont-levis et d’un donjon. Des canonnières sont percées dans les tours. Claude de Clermont mène une vie riche au domaine, où il organise de nombreuses réceptions. À sa mort, sa veuve, Jeanne de Vivonne, poursuit le chantier tout en se consacrant à l’éducation de sa fille, Claude-Catherine. À quinze ans, la jeune fille épouse le vieux baron de Retz, Jean d’Annebaut. Il meurt deux ans plus tard et Claude-Catherine se rapproche de l’influent Albert de Gondi, qui sera bientôt maréchal de France. En 1586, les huguenots prennent d’assaut le château. Un an plus tard, le château est pillé et le donjon démoli.

La nouvelle vie du château de Dampierre

David Fourré fait l’acquisition du domaine à la fin du XVIe siècle. La propriété restera entre les mains de ses descendants jusqu’à la moitié du XVIIIe siècle. Pendant la Révolution française, le château est mis à sac. Entièrement saccagé, le domaine est restauré au siècle suivant. En 1923, le docteur Jean Texier hérite du château de Dampierre. Vingt ans plus tard, la demeure subit de nouveau les ravages de la guerre avec l’arrivée des Allemands. Une nouvelle restauration commence à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis, le petit-fils du docteur Texier veille à préserver le château dans les meilleures conditions. En août 2002, un incendie se propage dans le château et les dégâts sont conséquents. Le château a été rénové et est aujourd’hui ouvert au public. Les visiteurs peuvent également se rendre au jardin de Diktynna et à l’Ecopiste, largement inspiré de la légende de Merlin l’Enchanteur.

Les énigmes des caissons de Dampierre

Des arcs nervurés viennent soutenir quatre-vingt-treize caissons dans les galeries du château. Ils auraient été réalisés vers 1550, au temps de Henri II. Aujourd’hui encore, les nombreuses inscriptions des caissons font l’objet de débat quant à leur sens. On peut notamment lire « La prudence est la gardienne des choses » ou encore « Heureux malheur ». Pour certains, il s’agirait de références évidentes à l’alchimie, discipline très en vogue au XVIe siècle.

Dampierre-en-Yvelines sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_ile de france
  • Tous les livres
  • Paris (7)
  • Cartes, Plans (5)
  • Guides régionaux (5)
  • Versailles (4)
  • Musée du Louvre (3)
  • Tour Eiffel (3)
  • Château de Versailles (2)
  • Disneyland Paris (2)
filtre_livres_ile de france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Dampierre-en-Yvelines

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (14)
  • Guides (1)
Lieu

Aqueduc de Maintenon

Ouvrage inachevé, l’Aqueduc du château de Maintenon franchit la vallée de l'Eure et témoigne des folies de grandeur de Louis XIV.

Lieu

Parc de Jeurre

Visitez le parc de Jeurre, entre nature et vestiges architecturaux !

Lieu

Château de Rambouillet

Le château de Rambouillet fait partie des plus anciennes demeures féodales, qui s’est embellie au fil des siècles grâce aux travaux effectués par ses différents propriétaires.

Lieu

Château de Saint-Germain-en-Laye

Le château de Saint-Germain fait office de résidence royale pendant des années avant l’engouement de la monarchie pour celui de Versailles.

Lieu

Pagode Khanh-Anh

Dans l'Essonne, vous avez rendez-vous avec le Vietnam à la pagode Khanh-Anh.

Lieu

Château de Versailles

Le château de Versailles devient le joyau et symbole du pouvoir du Roi Soleil, avec ces 800 hectares de jardin.


Météo Dampierre-en-Yvelines
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Dampierre-en-Yvelines Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France