Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Parc du Château de Rambouillet

Entre son étendue et la variété de ses jardins, le parc du château de Rambouillet est incontournable si vous habitez ou visitez la région.

À quelques dizaines de kilomètres au sud-ouest de Versailles, le parc du château de Rambouillet abrite un château du 15e siècle. Cette bâtisse a un temps été demeure royale et présidentielle avant de se voir classée monument historique et d’être visitée toute l’année par des Franciliens ou des touristes. Vous êtes de la région — ou même seulement de passage — et recherchez un parc national incontournable ? Partez à la découverte des magnifiques jardins à la française, de la Grotte des Amants ou encore du petit temple créé en l’honneur de la reine Marie-Antoinette au parc du château de Rambouillet. Plusieurs parcours de visite sont adaptés aux plus jeunes comme aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

De somptueux jardins à la française

Si l’ancien château fort du 15e siècle a été remplacé — à l’exception de la tour massive « François 1er » — par des constructions datant des 17e et 18e siècles, c’est avant tout les jardins et les étendues d’eau que vous remarquez à votre arrivée. Idéalement sous le soleil printanier ou estival, flânez à travers les jardins taillés à la perfection. Plusieurs petits panneaux vous informent sur l’histoire des lieux, comme la conception du bassin artificiel du Rondeau pour drainer un marais, ou encore le quinconce des tilleuls, voulu par Fleuriau d’Armenonville dès 1700.

Au fil des années, les autorités en place ont souhaité ajouter au canal traversant le domaine des canaux secondaires autour du château. Ces croisements d’eau ont eu pour effet de créer des petites « îles », sur lesquelles vous pouvez apercevoir la faune sauvage. Passionné par l’art moderne ? Au centre du jardin principal (juste en face du château) trône fièrement une sculpture massive en bronze de l’artiste tchèque Karel Zlín, représentant une barque solaire issue de la mythologie égyptienne.

Le Parc anglais et des curiosités architecturales

Aux abords des jardins à la française du parc du château de Rambouillet, vous découvrez le charme du parc anglais. S’articulant autour de la Guéville, une petite rivière également appelée « rivière anglaise », ces étendues florales et verdoyantes abritent des curiosités architecturales.

Comme son nom l’indique, la laiterie de la Reine a été imaginée pour divertir Marie-Antoinette, qui s’ennuyait lors des déplacements officiels de son époux Louis XVI. Ce petit temple d’inspiration grecque sert d’écrin à un salon de dégustation en marbres et une petite grotte où repose une statue de la nymphe Amalthée. N’oubliez pas d’immortaliser les lieux et le plafond en rotonde !

Autre lieu à ne pas manquer pendant votre visite, la grotte des Amants. Savez-vous pourquoi cette rocaille s’appelle ainsi ? On raconte qu’un jeune couple y a trouvé la mort au 18e siècle en voulant se protéger de la foudre pendant un terrible orage. Cette histoire romantique a traversé les époques jusqu’à aujourd’hui pour vous permettre de la découvrir.

Ne vous fiez pas à l’aspect rustique de la chaumière aux Coquillages ! D’apparence classique, cette chaumière révèle un travail raffiné de marbres et de nacres. Afin de drainer l’humidité des murs et permettre à cette maisonnette de résister au temps, les bâtisseurs ont utilisé une technique ancestrale : les fémurs de bœuf ! Vous pouvez même apercevoir les têtes de ces os à certains endroits de la chaumière.

Une bergerie nationale qui abrite une ferme pédagogique

À l’ouest du château, le Centre d’Enseignement Zoologique — ou CEZ — permet de divertir les plus jeunes grâce à la présence d’une ferme pédagogique. Au programme de votre visite : balades en calèche, ateliers de démonstration des activités de la ferme et bien sûr de nombreux animaux ! La ferme pédagogique de la bergerie Nationale est également réputée comme un défenseur de la laine Mérinos. Après votre visite, partez en direction du Mérinos Café, où vous pourrez vous désaltérer, calmer une petite faim et même ramener un souvenir à vos proches.

Rambouillet sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_ile de france
  • Tous les livres
  • Paris (7)
  • Cartes, Plans (5)
  • Guides régionaux (5)
  • Versailles (4)
  • Musée du Louvre (3)
  • Tour Eiffel (3)
  • Château de Versailles (2)
  • Disneyland Paris (2)
filtre_livres_ile de france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Rambouillet

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (14)
  • Guides (1)
Lieu

Forêt de Meudon

Une forêt domaniale avec des sous-bois d'apparence sauvage et une faune remarquable.

Lieu

Aqueduc de Maintenon

Ouvrage inachevé, l’Aqueduc du château de Maintenon franchit la vallée de l'Eure et témoigne des folies de grandeur de Louis XIV.

Lieu

Parc de Jeurre

Visitez le parc de Jeurre, entre nature et vestiges architecturaux !

Lieu

Château de Dampierre

Le château de Dampierre, entre histoire et légendes. Un pont entre le Moyen-Âge et la Renaissance.

Lieu

Château de Rambouillet

Le château de Rambouillet fait partie des plus anciennes demeures féodales, qui s’est embellie au fil des siècles grâce aux travaux effectués par ses différents propriétaires.

Lieu

Pagode Khanh-Anh

Dans l'Essonne, vous avez rendez-vous avec le Vietnam à la pagode Khanh-Anh.

Lieu

Château de Saint-Germain-en-Laye

Le château de Saint-Germain fait office de résidence royale pendant des années avant l’engouement de la monarchie pour celui de Versailles.


Météo Rambouillet
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Rambouillet Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France