Situé sur la commune de Montfort-l’Amaury dans les Yvelines, le parc du château de Groussay est une invitation pour un voyage dans l’univers très créatif de Charles de Beistegui, lequel en a conçu l’aménagement. Entre tente barbare, chambres de verdure, pagode et autres éléments divers, ce parc vous offre une véritable évasion.
La création d’un esthète
Construit en 1815 pour la duchesse de Charost, le château de Groussay est racheté en 1938 par Charles de Beistegui. Ce dernier, de nationalité mexicaine et espagnole, décide de revoir complètement l’aménagement du château et de son parc. Esthète, il fait créer dans le château des éléments s’inspirant de modes issues des quatre coins du monde et fait également profiter le parc de son esprit créatif. En effet, étendu sur 30 hectares, le parc du château de Groussay est remanié, des cours d’eau y sont notamment creusés. Souhaitant procurer à son parc une atmosphère de type jardin anglais, Charles de Beistegui y fait ajouter plusieurs fabriques, autrement nommées folies. Ainsi, entre 1950 et 1970, le propriétaire refaçonne le parc pour en faire un lieu d’exception aujourd’hui très apprécié par les visiteurs venant par milliers chaque année.
Une visite pleine de surprises
Visiter le parc du château de Groussay est une expérience à part. Si l’on est inévitablement admiratif face à ce très bel ensemble qu’a su créer Charles de Beistegui, on est également surpris. En effet, au fil de la promenade on découvre différents éléments (dont les fabriques) tous plus originaux les uns que les autres. Ainsi, lors de votre visite, vous pourrez admirer un temple de l’amour évoquant étrangement celui du Petit Trianon, un pont palladien, une tente tartare, une pyramide, une pagode chinoise, ou encore un observatoire. Le goût que Charles de Beistegui cultivait pour les voyages reste encore très palpable et le visiteur voyage un peu avec lui par le biais de ces diverses « folies ». Une plongée au cœur du XVIIIe siècle !
Outre ces « curiosités », il ne faut pas manquer de découvrir l’orangerie, le potager et le jardin d’agrément.