À quelques centaines de mètres de la route de corniche D71, reliant les villages-balcons de Balagne, de Cateri à Belgodère, on retrouve le village de Muro, blotti sous le pic Avazeri. Les visiteurs font un petit détour surprise avec plaisir au sein de ce petit village. Le crochet improvisé permet de découvrir un village en retrait, avec son église majestueuse.
Une église baroque digne d’un musée
Datant du milieu du XVIIIe siècle, l’église paroissiale de l’Annonciation est un bel exemple d’église baroque insulaire édifiée pendant l’époque génoise. Vous prendrez plaisir à découvrir tous les éléments qui rappellent le style architectural de cette époque et de cette zone géographique.
Si sa façade colorée attire tout de suite les visiteurs pour son élégance, c’est toutefois à l’intérieur que vous aurez l’occasion de vous émerveiller devant toute sa magnificence. Le riche décor baroque est digne d’un véritable musée et offrira aux plus attentifs des détails magnifiques. Le maître-autel et la balustrade de chœur, conçue en marbre de Carrare, font partie des trésors de cette église. On se laisse surprendre par ses sept tableaux protégés au titre des objets militaires, une chaire et un bel orgue qui date de 1796 et attribué à Tommaso Pagnini. L’église a vécu un terrible accident le 4 mars 1778, pendant l’office des Cendres : sa voûte s’effondre à cause du poids de la neige, causant alors la mort de plusieurs dizaines de personnes.
La chapelle de la confrérie, située juste de l’autre côté de la petite place, mérite bien votre attention. La façade a été bien restaurée, avec de belles portes rouges ajoutées à la chapelle. Les ruelles calmes du petit village de Muro vous appellent pour une belle balade.
La Casa Theodora
La Casa Theodora est une maison de maître, située sur une petite place. Bâtisse qui remonte au XVIe siècle, elle appartenait à la famille Giuliani. Le roi de Corse Théodore de Neuhoff y est venu au XVIIIe siècle, ce qui a donné le nom à ce palazzu, muté en hotel de charme. Ses décors peints nous rappellent inévitablement les magnifiques décors des palais italiens, en les égalant de manière extraordinaire.
Le point de départ parfait pour visiter la Balagne
Le village de Muro est le point de départ idéal pour découvrir la Balagne, car situé à seulement vingt minutes des plages de Calvi et de l’île-Rousse. Si vous êtes amoureux des circuits à vélo, vous trouverez alors votre bonheur au coeur de la Balagne. Il est en effet possible de sillonner cette magnifique région de Corse à vélo notamment, pour profiter calmement de tous ses superbes paysages : la Balagne est probablement la région de la Corse qui se prête le plus à la pratique du vélo. L’office de tourisme de Balagne propose des itinéraires à vélo et à VTT pour les sportifs, mais également à la portée des familles. On relie ainsi en peu de temps la montagne avec le bord de mer.